BFMTV
Santé

Le trafic de cigarettes inquiète les fabricants de tabac

BFMTV
Selon les cigarettiers, le marché de la contrebande et de la contrefaçon est en hausse. La prochaine augmentation du prix des cigarettes ne les rassure pas.

Une cigarette sur six (15,8%) fumée en France est issue de la contrebande et de la contrefaçon, selon une étude du cabinet KPMG pour Philip Morris publiée mardi, qui montre que le phénomène, "encore méconnu", selon le fabricant, relève plus du "crime organisé" que du petit trafic. L'étude confirme qu'en France, au moins 20% des cigarettes fumées n'ont pas été achetées dans le réseau officiel des buralistes. D'autres études réalisées par des fabricants, mais aussi une étude des Douanes, aboutissent à la même proportion. KPMG estime cependant que la proportion a "légèrement augmenté" entre 2010 et 2011 pour se situer à 21,1%.

Une cigarette sur six fumée en France issue de la contrebande

Selon cette étude, les trois quarts de ces 21,1% sont des cigarettes de contrebande ou de contrefaçon, achetées illégalement. Le quart restant a été acheté légalement à l'étranger ou en duty free par des fumeurs pour leur consommation personnelle. De leur côté, les Douanes, dans une étude publiée en septembre, estimaient que seulement un quart de ces 20% de cigarettes achetées hors du réseau officiel des buralistes était issu de la contrebande et de la contrefaçon. Interrogé, Klaus Berg, responsable de la lutte anti-contrefaçon pour l'Europe du Nord chez le fabricant de cigarettes Philip Morris, n'avait pas d'explication pour justifier cette différence.