BFMTV
Santé

"Le sel rend l’estomac perméable aux substances cancérigènes"

Une vitrine appétissante pour beaucoup, mais dont les produits doivent être consommés avec parcimonie.

Une vitrine appétissante pour beaucoup, mais dont les produits doivent être consommés avec parcimonie. - -

Un rapport de l’Agence nationale de la Santé rappelle que la consommation en sel des Français est encore trop élevé. Le Dr Jean-Michel Cohen nous délivre ses conseils.

Huit à dix grammes par jour, c’est la quantité moyenne de sel absorbée quotidiennement par les Français. Et c’est encore trop pour l’Agence nationale de la santé (Anses), qui vient de publier un rapport sur le sujet.

L’institut note "une diminution de l’apport en sel depuis 2003, mais cela "reste insuffisant". Les préconisations de l’Organisation mondiale de la santé sont de 5 grammes par jour.

Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, décrypte les enseignements principaux de ce rapport et nous éclaire sur la bonne conduite à adopter.

Ce rapport met en cause un certain nombre d’aliments pour leur apport en sel, dont les viennoiseries et les céréales du petit-déjeuner !

Le sel fait partie des solutions de conservation traditionnelles, il est absolument normal d’en trouver dans les céréales et les viennoiseries, cela n’a rien de surprenant. Ce n’est pas du tout à cause de ces aliments-là que les Français absorbent beaucoup de sel ! C’est à cause de la charcuterie, du fromage, du pain, des produits fumés comme le saumon ou les maquereaux, des conserves, des plats préparés, et des pizzas, l’aliment surgelé préféré des Français.

L'Anses insiste sur les sels "cachés" et pas sur celui que l’on rajoute dans un plat pour l’assaisonner. La balle est-elle dans le camp de l’industrie agroalimentaire ?

Non, je dirais plutôt que c’est aux consommateurs de changer leurs habitudes ! Car un produit industriel qui n’est pas condimenté dans sa préparation manquera cruellement de goût, et ne se vendra pas. Il y a eu des tentatives de baisser l’apport en sel dans le pain en boulangerie, mais cela n’a pas fait long feu. C’est aux Français de faire attention à ne pas manger de charcuterie le jour où ils mangent du fromage par exemple.

Le sel est-il réellement dangereux ?

Tout à fait, mais on le dit aux Français sans véritablement leur expliquer pourquoi. Le sel peut provoquer de l’hypertension artérielle si l’on a un terrain favorable, mais surtout, il attaque les parois de l’estomac et de l’intestin, et les rend perméables à des substances cancérigènes, que l’on consomme ou que l’on avale dans notre environnement.