BFMTV
Santé

Le Royaume-Uni adopte le paquet de cigarettes neutre

Le Royaume-Uni va instaurer le paquet de cigarettes neutre, sans logo ni signe distinctif de la marque.

Le Royaume-Uni va instaurer le paquet de cigarettes neutre, sans logo ni signe distinctif de la marque. - Carl Court-AFP

Le Parlement britannique a approuvé lundi l'introduction du paquet de cigarettes neutre à partir de l'année prochaine, malgré une féroce opposition des professionnels du secteur, devenant ainsi le deuxième pays européen à adopter une telle législation.

Le Royaume-Uni proposera bientôt des paquets de cigarettes neutres. Après un vote de la Chambre des communes la semaine dernière, la Chambre des Lords (chambre haute du Parlement de Westminster), a approuvé lundi le dispositif, qui entrera en vigueur en mai 2016.

Mêmes couleurs, même forme

Les paquets de cigarettes neutres, instaurés pour la première fois dans le monde en Australie fin 2012, auront tous la même forme et les mêmes couleurs, le nom de la marque n'apparaissant que discrètement, sans logo, encadré par une série d'avertissements rappelant les dangers liés à la consommation de tabac. Il s'agit d'une étape importante vers "une génération sans tabac", a estimé Earl Howe, sous-secrétaire d'Etat à la Santé.

L'adoption de cette mesure a été saluée par les organisations de santé, comme Action on Smoking and Health (Ash), qui a évoqué une "étape décisive" dans la lutte contre le tabagisme. "Aujourd'hui, les parlementaires ont tenu bon, malgré les efforts désespérés du lobby du tabac", s'est également réjouie Penny Woods, une responsable de la Fondation britannique contre les maladies pulmonaires. "C'est une très grande victoire".

En France en 2016, affirme Touraine 

Les cigarettiers pour leur part ont dénoncé un dispositif "inutile, injustifié", et non désiré par une majorité d'usagers, selon Giles Roca, directeur de la Tobacco Manufacturers' Association (TMA), un groupe de pression représentant les intérêts du tabac. "Nous sommes extrêmement déçus par le gouvernement qui n'a pas pris en compte l'impact de cette mesure sur les emplois et le fait qu'elle favorisera le marché clandestin", a-t-il dit. Une étude publiée en 2013 avait également relevé qu'un paquet neutre avait tendance à procurer moins de plaisir aux fumeurs.

En France, ces paquets neutres seront "sans doute" introduits dans les bureaux de tabac à partir de la mi-2016, a déclaré lundi sur BFMTV la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

S. C. avec AFP