BFMTV
Santé

Le risque est plus élevé de faire un infarctus la nuit ou le week-end

BFMTV

Avoir un infarctus la nuit ou le week-end est nettement plus risqué que de jour et en semaine, en raison d'une prise en charge moins efficace à l'hôpital, indique une étude américaine publiée mercredi par la revue britannique BMJ.

Une équipe de la Mayo Clinic aux Etats-Unis a tenté de quantifier ce que d'autres études ont suggéré par le passé, à savoir qu'un patient dans un état critique admis la nuit ou durant le week-end a moins de chance de sortir vivant de l'hôpital, que de jour et hors fin de semaine.

Ces chercheurs ont passé en revue les résultats de 48 études réalisées aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe et portant sur un total de près de deux millions de patients.

Le but a été "d'évaluer les effets d'admissions en dehors des heures normales pour les patients souffrant de crise cardiaque", explique le BMJ dans un communiqué.

Résultats: les patients admis la nuit ou le week-end ont 5% de risque de décès en plus par rapport à ceux qui sont admis durant des horaires "normaux" de la semaine.

Rapporté à la population américaine où chaque année, un million de personnes souffrent d'une crise cardiaque, ce risque accru représente 6.000 morts en plus par an aux Etats-Unis, selon le BMJ.