BFMTV
Santé

Le repas gastronomique français au patrimoine de l'Unesco

Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la Liste représentative...

PARIS (Reuters) - Le repas gastronomique français, la dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont été inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a annoncé l'Unesco mardi.

L'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, réunie à Nairobi, a accepté les trois dossiers présentés par la France, jugeant ainsi qu'ils représentaient "la diversité du patrimoine immatériel" et qu'il fallait "prendre davantage conscience de leur importance".

Les 46 dossiers examinés mardi ont été acceptés et rejoignent une liste déjà composée de 177 éléments.

Parmi les autres traditions inscrites mardi figurent trois traditions belges : la foire annuelle d'hiver et le marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin, le carnaval d'Alost et la "fête du feu et du pain de la fin de l'hiver" à Grammont.

L'inscription sur cette liste implique de prendre des mesures pour assurer la préservation de ces traditions.

La candidature française pour la gastronomie a été annoncée en 2008 par Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture. C'est la pratique sociale du grand repas français, et non la gastronomie française, qui est célébrée par l'Unesco.

La candidature française note que ce repas "doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert".

Des manifestations culturelles et éducatives seront organisées pour préserver le repas gastronomique français, ont annoncé dans un communiqué commun le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

Il s'agit de la première fois qu'une pratique tournant autour de l'alimentation et de la cuisine est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel.

DENTELLE ET COMPAGNONNAGE

La dentelle au point d'Alençon et le compagnonnage ont également rejoint cette liste.

La tradition normande doit sa singularité "au haut niveau de savoir-faire requis et au temps très long qu'il faut pour la produire (sept heures par centimètre carré)", explique la candidature française.

Le compagnonnage est un système de transmission des savoirs par le métier qui concerne près de 45.000 personnes en France.

Il concerne les métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles et les métiers de bouche.

"Son originalité tient à la synthèse de méthodes et procédés de transmission des savoirs extrêmement variés : itinérance éducative à l'échelle nationale voire internationale, rituels d'initiation, enseignement scolaire, apprentissage coutumier et technique", soutient la candidature française.

Les autres traditions françaises acceptées depuis deux ans sont les chants corses - placés sur la liste des patrimoines nécessitant une sauvegarde urgente -, la tapisserie d'Aubusson, la technique du tracé dans la charpente française, le Maloya - musique, chant et danses propres à la Réunion - et les géants participant aux processions dans le Nord et le Sud-Est.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse