BFMTV
Santé

Le régulateur européen approuve la pilule anti-Covid de Pfizer

La pilule produite par Pfizer.

La pilule produite par Pfizer. - AFP PHOTO / Pfizer

Il s'appelle Paxlovid, il est produit par Pfizer et il s'agira du premier traitement oral du virus à être autorisé au sein de l'Union européenne. L'Agence européenne des médicaments a en effet annoncé ce jeudi qu'elle donnait son feu vert à la mise en circulation de cette pilule anti-Covid-19.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé jeudi avoir approuvé la pilule anti-Covid du fabricant Pfizer, commercialisée sous le nom de Paxlovid et qui doit devenir le premier traitement antiviral oral contre la maladie autorisé dans l'Union européenne. 

"Paxlovid est le premier médicament antiviral à administrer par voie orale qui est recommandé dans l'UE pour traiter le Covid-19", a déclaré l'EMA dans un communiqué.

Un nouvel outil dans la lutte contre le virus

Des études ont indiqué qu'il réduit significativement les hospitalisations ou les décès chez les patients risquant de développer une forme grave de la maladie, et devrait rester efficace contre le variant Omicron. Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. 

Ce type de comprimés pourraient potentiellement marquer un pas vers la fin de la pandémie car faciles à administrer: ils peuvent être pris chez soi avec un verre d'eau.

Le régulateur a recommandé "d'autoriser Paxlovid pour le traitement du Covid-19 chez les adultes qui n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru que la maladie devienne grave".

R.V. avec AFP