BFMTV
Santé

Le prix du tabac augmenté de 40 centimes en France

-

- - -

A partir du 1er octobre, fumer coûtera plus cher. A cette date, le paquet de cigarettes sera vendu 40 centimes plus chers. Le gouvernement compte sur cette hausse pour réduire la consommation de tabac, mais aussi aider à la réduction des déficits.

Comme prévu, le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 40 centimes en France à compter du 1er octobre dans ce qui est présenté comme un plan de santé publique, mais qui contribuera à la réduction des déficits publics.
Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, qui parle de hausse « progressive et modérée », a signé vendredi l'arrêté qu'il avait déjà annoncé et avance que la hausse du prix du paquet moyen sera donc de 6%.

« Le moyen le plus efficace pour réduire la consommation »

« La hausse des prix est considérée par les spécialistes comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Cette politique de santé publique est donc poursuivie », lit-on dans un communiqué. Cette mesure doit faire partie d'un plan anti-tabac qui devrait être dévoilé d'ici la fin du mois. Selon des médias, il inclura aussi une réforme de la fiscalité visant à taxer plus fortement les produits les moins chers, comme le tabac à rouler.
Il est aussi envisagé une taxe de 200 millions d'euros sur les bénéfices des industriels du tabac.

La Rédaction avec Reuters