BFMTV
Santé

Le nombre de cancers mortels recule en Europe

Une personne atteinte du cancer à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon (Photo d'illustration) - AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Une personne atteinte du cancer à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique de Lyon (Photo d'illustration) - AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP - -

Si le nombre de cas de cancers continue de progresser en Europe, révèle l'OMS dans un nouveau rapport, cette maladie se révèle de moins en moins souvent mortelle sur notre continent.

Le nombre de cancers en Europe continue de progresser à un rythme régulier, tandis que la mortalité liée à la maladie est en baisse, souligne l'Organisation mondiale de la santé dans son "Rapport sur la santé en Europe" (*) publié ce mercredi.

Les pays nordiques, champions du dépistage

Un chiffre qui cache d'importantes disparités selon le type de cancer et les populations. Dans les pays nordiques, comme en Suède, en Norvège, en Finlande, au Danemark ainsi qu'en Islande, le nombre de cancers est deux fois plus important que la moyenne européenne.

Ces pays "identifient certains type de cancers bien avant l'apparition de symptômes" explique Claudia Stein, directrice de l'information et de la recherche à l'OMS. "Ce qui bien sûr favorise leur traitement mais gonfle les chiffres".

5% de la population serait atteinte d'un cancer dans les pays scandinaves, contre 1,8% dans d'autres régions d'Europe comme l'ancien Bloc soviétique. Des chiffres qui témoignent en réalité de "la réussite" des programmes de dépistage.

Diminution de la mortalité

Si le nombre de cancers du sein a augmenté de 30% depuis 2000, ce cancer est aussi mieux soigné. La mortalité liée à cette maladie diminue régulièrement depuis la fin des années 1990, pour s'établir à 20 décès pour 100.000 femmes en 2015, contre 23,8 en 2000.

Quant au nombre de nouveaux cas de cancers du col de l'utérus, il diminue dans l'Union européenne. Il s'établissait à trois morts pour 100.000 femmes en 2015, un nombre divisé par deux depuis 1978. Enfin, l'incidence des cancers de la trachée, des bronches et des poumons a connu une évolution différente selon les pays. Elle a augmenté de presque 50% en France entre 2000 et 2015, bien plus rapidement que dans le reste de l'Union Européenne. 

(*) L'OMS délimite, dans son rapport, la "région Europe" à 53 pays allant du Portugal à la Russie en passant par le Kirghizistan.

J.B avec AFP