BFMTV
Santé

Le Covid "regagne du terrain" en France: pour Attal, une 4e vague dès cet été est une "possibilité"

Gabriel Attal le 23 juin 2021 à Paris

Gabriel Attal le 23 juin 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le porte-parole du gouvernement a déclaré qu'une quatrième vague dès juillet "est une possibilité" et appelle les Français à se faire vacciner alors que le variant Delta circule.

"Il y a des motifs d'inquiétude." Après Olivier Véran ce dimanche, Gabriel Attal évoque ce lundi matin sur France Inter le risque d'une remontée épidémique dès cet été, en raison de l'augmentation de la circulation du variant Delta sur le territoire français.

"Depuis plusieurs semaines, la situation s'est très nettement améliorée dans notre pays, grâce aux efforts des Français, au déploiement de la vaccination", explique-t-il. "Mais ce que l'on constate, c'est que depuis un peu moins d'une semaine, la tendance semble s'être inversée et que l'épidemie regagne du terrain."

La "possibilité" d'une quatrième vague dès juillet

Interrogé sur les déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran, Gabriel Attal confirme qu'une quatrième vague dès juillet "est une possibilité". Il rappelle qu'au Royaume-Uni, "on a observé une explosion (des cas, NDLR) qui s'est faite très rapidement après des premiers signes avant-coureurs et on peut considérer que ces signes on les voit aujourd'hui dans notre pays".

En France, le variant Delta "gagne du terrain très rapidement", note Gabriel Attal. "Il double presque chaque semaine, on est aujourd'hui à plus de 30% des contaminations."

"Pas une fatalité"

Il souligne toutefois que la légère remontée du nombre de cas ces derniers jours "est attendue, parce que plus vous atteignez un niveau faible de contaminations, moins cela baisse vite". "Par ailleurs on a tout rouvert, donc forcément il y a un petit tassement, cela peut être attendu."

D'autre part, Gabriel Attal insiste sur le fait que cette remontée des cas "n'est pas une fatalité" et que la France "a une carte maîtresse pour empêcher qu'une nouvelle vague déferle sur notre hôpital, c'est la vaccination".

Il appelle à plusieurs reprises les Français à aller se faire vacciner, rappelant que c'est, pour le moment du moins, le seul rempart efficace connu contre le Covid-19, et le variant: "toute vaccination supplémentaire c'est une petite victoire contre le variant Delta".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV