BFMTV
Santé

Le collectif Inter-Hôpitaux réclame un "plan de recrutement massif" pour faire face au Covid-19

Dans la zone Covid-19 de l'hôpital de La Timone à Marseille le 25 septembre 2020

Dans la zone Covid-19 de l'hôpital de La Timone à Marseille le 25 septembre 2020 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Dans un communiqué, le collectif Inter-Hôpitaux demande au gouvernement une embauche rapide de personnels pour faire face à un nouvel afflux de patients contaminés au Covid-19 dans les hôpitaux.

Dans les principales métropoles, le taux d'occupation des lits de réanimation atteint de nouveau un niveau inquiétant. Le personnel soignant craint, lui, de se retrouver encore démuni face à ce qui ressemble de plus en plus à une seconde vague. Dans un communiqué diffusé mardi soir, le collectif Inter-Hôpitaux réclame "un plan de recrutement massif" et rappelle que les hôpitaux sont pour l'heure, dans l'incapacité "d’accueillir, de front, vague épidémique et activité hospitalière usuelle".

"Des lits restent fermés faute de personnel"

Tout en reconnaissant que des "efforts ont été faits sur les rémunérations dans le secteur public comme dans le secteur privé", le collectif signale que cet effort budgétaire doit impérativement s'accompagner d'une augmentation du nombre de soignants.

"Des lits restent fermés faute de personnel dans les hôpitaux, voire dans des services accueillant des patients atteints de Covid", s'inquiète le collectif.

"Atteindre des ratios vivables"

Seul le recrutement permettra "d'atteindre des ratios vivables" nécessaires pour les conditions de travail des soignants au quotidien mais également pour pouvoir accueillir tous les patients, ceux atteints du coronavirus, comme les autres.

Mardi, Santé Publique France a comptabilisé 8051 cas supplémentaires en 24 heures, portant le nombre de 550.690 personnes contaminées en France. Parmi elles, 3984 sont hospitalisées, dont 815 en service de réanimation. Au total, 31.893 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l'épidémie, dont 59 entre lundi et mardi.

Par E.P avec AFP