BFMTV
Santé

Le chocolat est bon pour le foie, mais seulement à 70% de cacao ou plus

Chocolat noir à 75%.

Chocolat noir à 75%. - Lee McCoy

Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.

"Ne mange pas trop de chocolat, tu vas avoir une crise de foie." A l'approche des fêtes de fin d'année, l'avertissement rappellera quelque souvenir d'enfance. Pourtant, le chocolat est bon pour notre foie, montre une étude de l'Inserm. Soyons honnêtes, pas tous les types de chocolat. Le lait et le blanc sont d'emblée disqualifiés. Seules les préparations comportant au moins 70% de cacao sont profitables à notre santé.

L'explication tient à ce que le cacao est riche en antioxydants qui aident à la lutte contre le vieillissement des cellules et les inflammations. L'Inserm rappelle ainsi que le chocolat est "l'une des meilleures sources d'antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres". Ces derniers "en petite quantité entretiennent le fonctionnement cellulaire de notre organisme, mais en trop grande quantité, ils deviennent nocifs", complète l'institut. 

Le cacao n'est pour rien dans la crise de foie

Avec une teneur exceptionnelle de "8% d'oxydants", la fève de cacao se place devant les thés noir et vert et d'autres aliments en contenant. Outre une action bénéfique pour le système cardiovasculaire, son effet sur le foie. "Chez les personnes atteintes du VIH et d’hépatite C, la consommation quotidienne de chocolat est associée à une meilleure fonctionnalité hépatique", note Patrizia Carrieri épidémiologiste à l’Inserm UMR 912. Bien sûr les personnes n'étant pas atteintes de ces maladies peuvent profiter de ces bienfaits.

"Notre étude, basée sur les données cliniques et comportementales de 990 patients (issus de la cohorte ANRS HEPAVIH), a permis de mettre en évidence que ceux qui avaient une consommation quotidienne de cacao avaient 40 % de risques en moins de présenter des valeurs anormales des enzymes hépatiques, ce qui n’est pas négligeable", expliquent au Figaro Philippe Sogni, hépatologue à l’hôpital Cochin et Patrizia Carrieri. Les chercheurs estiment en outre que "plus la consommation était fréquente (jusqu’à plusieurs fois par jour), plus les effets protecteurs retrouvés étaient importants."

Les doses indiquées, n'en déplaise aux gourmands, restent faibles: trois à quatre carrés de chocolat à 70% par jour suffisent à "obtenir les doses de polyphénols", nécessaires à la protection de notre foie.

Quant à la fameuse crise de "foie", elle n'est pas due à la teneur en cacao, mais à la graisse, beurre de cacao et autres, rajoutée dans certaines spécialités plus faiblement cacaotées. La crise qui n'a en réalité rien à voir avec l'organe susnommé indique un trouble digestif mineur entraînant nausées et vomissements. En général, l'estomac et la vésicule biliaire (comme le foie, située à droite) sont en cause.

David Namias