BFMTV
Santé

Le cancer plus meurtrier que les maladies cardiovasculaires dans certains pays d'Europe

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. - iStock - stockvisual

Selon une récente étude, le cancer est devenu la première cause de mortalité dans certains pays d'Europe, devant les maladies cardiovasculaires. Elle souligne de fait que la lutte contre ces pathologies est inégale selon les régions d'Europe.

Avec notre partenaire

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde: il meurt chaque année plus de personnes pour cette raison que de toute autre cause. "On estime à 17,5 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale", précise-t-elle.

Mais il existerait des disparités selon les pays, car des chercheurs de la European Society of Cardiology ont noté que le cancer dépassait les maladies cardiovasculaires en terme de mortalité dans douze pays européens, dont la France. Ce sont de nouvelles données sur le fardeau des maladies cardiovasculaires en Europe, publiées dans l'European Heart Journal, qui ont attiré leur attention.

Ces données montrent que dans la région européenne, les maladies cardiovasculaires ont causé plus de quatre millions de décès, soit soit 45% des décès enregistrés, toutes causes confondues. Cependant, deux facteurs importants ont conduit à une diminution importante de ce type de maladie dans certains pays: la prévention contre ces pathologies qui se fait plus importante, et les traitements actuels de plus en plus performants.

La France, l'un des premiers pays concernés

Bien que le cancer représente moins de la moitié des causes de décès par rapport au taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires en Europe, il tue plus de personnes dans dix pays membres: Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne et le Royaume-Uni. C'est aussi le cas en Norvège et en Israël.

"Ces chiffres mettent en évidence de grandes inégalités entre les pays européens. Les 12 pays dans lesquels le cancer a dépassé les maladies cardiovasculaires se trouvent tous en Europe occidentale", précise le Dr Nick Townsend, principal auteur de l'étude.

A l'inverse, "le plus grand nombre de décès par maladies cardiovasculaires ont tendance à être vu dans les pays d'Europe orientale", note-t-il. Les données montrent que c'est en France que le cancer a pour la première fois dépassé les maladies cardiovasculaires comme principale cause de décès. Les chiffres les plus récents, ceux de l'année 2011, montrent que 92,375 hommes sont morts d'un cancer contre 64.659 en raison d'une maladie cardiovasculaire.

Mieux évaluer les cas de maladies cardiovasculaires

Pour réduire ces inégalités, "nous avons besoin de plus de recherches afin d'expliquer pourquoi certains pays montrent de meilleurs résultats", souligne le Dr Townsend. Les chercheurs appellent ainsi à collecter des données dans tous les pays européens afin d'établir une comparaison claire des taux de décès liés aux maladies cardiovasculaires de chaque pays pour que les gouvernements puissent cibler des interventions plus efficacement.

"Nous avons besoin en particulier de meilleurs chiffres sur le nombre de nouveaux cas et de personnes vivant avec une maladie cardiovasculaire en Europe, ainsi que de meilleures données sur les personnes qui n'ont pas été diagnostiquées par les services de santé et qui ne sont donc pas dans les statistiques", expliquent-ils.

En France, l'Institut national du cancer révèle que les trois cancers les plus fréquents chez l'homme sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum. Chez les femmes, ce sont les cancers du sein, du côlon-rectum et du poumon. Si la prédisposition génétique est l'un des premiers facteurs de risque du cancer, il en existe de nombreux autres, dits "externes", susceptibles également de provoquer une maladie cardiovasculaire.

Pour limiter ces deux types de pathologies, il est ainsi conseillé de limiter sa consommation d'alcool, de ne pas fumer, de pratiquer une activité physique et privilégier les aliments à faible densité énergétique pour conserver un bon poids de forme.

Alexandra Bresson