BFMTV
Santé

Larcher pour la mission sur les salles de consommation de drogue

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a proposé la création d'une mission parlementaire sur les salles de consommation de drogue, un dossier qui divise la majorité. /Photo d'archives/REUTERS

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a proposé la création d'une mission parlementaire sur les salles de consommation de drogue, un dossier qui divise la majorité. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - Le président du Sénat, Gérard Larcher, a proposé la création d'une mission parlementaire sur les salles de consommation de drogue,...

PARIS (Reuters) - Le président du Sénat, Gérard Larcher, a proposé la création d'une mission parlementaire sur les salles de consommation de drogue, un dossier qui divise la majorité.

Le Premier ministre, François Fillon, a rejeté mercredi l'idée de ces "salles de shoot", avancée par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et relancée par la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano.

"C'est débat qui mérite d'être poursuivi sans doute sous une autre forme et c'est peut-être le rôle du Parlement de s'en saisir", a déclaré Gérard Larcher sur Europe 1, évoquant ensuite une mission parlementaire sur la question.

"Voilà un sujet dont il ne me semble pas inutile qu'il fasse l'objet d'un rapport parlementaire (...) Je suis totalement loyal à la majorité mais le rôle du Parlement, c'est de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes qu'ont le gouvernement et les ministres et je pense qu'il y a là un vrai débat à avoir", a-t-il défendu.

"Les questions de la drogue (...) ça mérite qu'on en parle avec raison et dans l'intérêt des malades. Parce que celui qui se drogue à répétition, chacun reconnaît qu'il est malade", a ajouté Gérard Larcher.

Dans une déclaration transmise à la presse mercredi soir, François Fillon explique que la priorité du gouvernement "est de réduire la consommation des drogues en France, non de l'accompagner voire de l'organiser".

Il ajoute considérer que "la mise en place de ces centres de consommation de drogue n'est ni utile ni souhaitable en France."

Nadine Morano avait auparavant appelé à "ouvrir le débat" sur la question, estimant qu'il faut réfléchir à "tous les outils" pour lutter contre la toxicomanie.

Roselyne Bachelot avait proposé une concertation sur l'ouverture de salles de "shooting" dès le 19 juillet mais cette idée suscitait de vives oppositions au sein même de la majorité.

Ces lieux permettent aux usagers de drogue de consommer dans de bonnes conditions d'hygiène, tout en préservant la tranquillité et la sécurité des habitants du quartier d'implantation.

Plusieurs dizaines de villes dans huit pays, essentiellement européens, en ont installé. En France, deux villes sont candidates à une expérimentation, Epinal et Marseille, selon la secrétaire d'Etat à la Famille.

Quatorze députés UMP, dont Jean-Paul Garraud, se sont élevés contre l'idée d'installer des salles de "shooting", estimant que de tels établissements "ne régleraient aucun problème."

Laure Bretton