BFMTV
Santé

Lancement du mois rose pour le dépistage du cancer du sein

BFMTV
Huit des onze femmes ministres lancent aujourd'hui mardi le "mois rose", la campagne en faveur du dépistage du cancer du sein.

De nombreuses initiatives sont lancées par l'Institut national du cancer (on peut se rendre sur le site www.e-cancer.fr) à l’occasion de la campagne de dépistage du cancer du sein. Au programme dans plusieurs villes de France : des conférences et réunions publiques, des stands et points informations sur le cancer. De nombreuses animations dureront tous le mois d'octobre : fresques géantes, monuments illuminés en rose.

Alexandre Le Mer a recueilli pour RMC le témoignage d'Anne Tourre, 47 ans aujourd'hui. Elle publie un livre-témoignage intitulé "Je ferai comme toi, je ne mourrai pas", chez Robert Laffont.A 36 ans, cette éditrice parisienne se découvre un cancer sur le sein gauche. On lui annonce alors qu'il faut procéder à une ablation du sein. Anne Tourre va surprendre les médecins qui la soignent, elle demande l'ablation de ses deux seins. Le deuxième à titre préventif : sa mère et toutes les femmes de sa famille sont décédées d'une récidive du cancer du sein avant l'âge de 50 ans. (cf Son ci-contre)

Sophie Kune est consultante. Au mois d'avril, elle a créé le blog www.femmesavanttout.com, une sorte de salon de thé virtuel pour les femmes atteintes d'un cancer (notamment du sein). Entre elles, les blogueuses échangent leurs doutes mais aussi des astuces mode et beauté pour garder leur féminité malgré la maladie. « Elles viennent collaborer » explique Sophie Kune. (cf Son ci-contre)

Le cancer du sein en chiffres :

- 1 femme sur 8 sera confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein.
- Chaque année, 12.000 femmes décèdent en raison de cette maladie.
- Les médecins insistent sur le dépistage gratuit après 50 ans. Si toutes les femmes de 50 à 74 ans y participaient, 3.000 vies pourraient être sauvées chaque année.

La rédaction