BFMTV
Santé

La vaccination ouverte dès samedi aux personnes obèses: êtes-vous éligible avec votre IMC?

Ouverture de la vaccination aux personnes obèses: découvrez si vous êtes éligibles selon votre poids

Ouverture de la vaccination aux personnes obèses: découvrez si vous êtes éligibles selon votre poids - BFMTV

Si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30, alors vous avez le droit d'être vacciné à partir de samedi. Est-ce votre cas? BFMTV.com vous répond.

L'élargissement des critères se poursuit. Olivier Véran a confirmé ce vendredi que la vaccination contre le Covid-19 serait accessible "à partir de samedi" à tous les Français majeurs "fragiles", parmi lesquels les personnes obèses.

Sont concernés tous les adultes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30. Le diagnostic clinique de l’obésité passe en effet notamment par le calcul de cet indice qui correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètres).

Nous avons donc calculé à partir de quel poids une personne est considérée comme obèse, en fonction de sa taille. Si vous pesez plus que le poids indiqué à côté de votre taille, vous êtes éligible à la vaccination dès ce samedi.

Infographie
Infographie © BFMTV

4 millions de Français "fragiles"

En France, selon les dernières données du ministère de la Santé, 17% de la population adulte souffre d'obésité, soit un peu plus de 8 millions de personnes. Ce vendredi, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé que la vaccination était élargie à "quelque 4 millions de Français fragiles" :

"Nous ouvrons évidemment la vaccination également aux gens qui présentent des comorbidités comme de l'hypertension, du diabète, de l'insuffisance rénale ou cardiaque, ou des cancers."

Une liste de "comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19" avait déjà été établie par les autorités pour les précédentes tranches d'âge, "à partir d’une revue systématique de la littérature scientifique et des travaux conduits sur ce thème". Vous pouvez la consulter dans son intégralité ici.

Louis Tanca Journaliste BFMTV