BFMTV
Santé

La Sécurité sociale réduit sa prévision de déficit 2011

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a revu à la baisse à 19,5 milliards d'euros sa prévision de déficit pour cette année, soit 1,4 milliard de moins qu'attendu jusqu'alors. /Photo d'archives/REUTERS/Andrea Comas

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a revu à la baisse à 19,5 milliards d'euros sa prévision de déficit pour cette année, soit 1,4 milliard de moins qu'attendu jusqu'alors. /Photo d'archives/REUTERS/Andrea Comas - -

PARIS (Reuters) - La Commission des comptes de la Sécurité sociale a revu à la baisse jeudi à 19,5 milliards d'euros sa prévision de déficit pour...

PARIS (Reuters) - La Commission des comptes de la Sécurité sociale a revu à la baisse jeudi à 19,5 milliards d'euros sa prévision de déficit pour cette année, soit 1,4 milliard de moins qu'attendu jusqu'alors.

Cette nouvelle prévision, expliquent dans un communiqué commun les ministères de la Santé, du Budget et des Solidarités, s'appuie sur la perspective d'une hausse accélérée des recettes conjuguée à une poursuite de la maîtrise des dépenses.

"Le régime général devrait en effet bénéficier de recettes supplémentaires du fait d'une hypothèse de masse salariale en progression de +3,2%, supérieure à la prévision associée à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 (+2,9%)", précise le communiqué.

Parallèlement, assure le gouvernement, l'Ondam, l'objectif national d'évolution des dépenses d'assurance maladie, fixé à 2,9% pour cette année, "sera à nouveau strictement respecté".

L'Ondam a été respecté en 2010, pour la première fois depuis sa création. Il était auparavant dépassé de 1,5 milliard d'euros par an en moyenne.

Le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, dont l'Assemblée nationale doit entamer l'examen la semaine prochaine, ramène la prévision de déficit du régime général à 19,3 milliards d'euros, soit 1,6 milliard de moins que prévu à l'automne.

La masse salariale en France a augmenté de 2,1% au premier trimestre, soit de 3,9% sur un an, selon les chiffres publiés jeudi par l'Acoss, l'agence chargée du recouvrement des cotisations sociales.

En 2010, le déficit de la Sécu a été ramené à 23,9 milliards d'euros, un chiffre lui-même légèrement inférieur aux prévisions de l'automne dernier.

Marc Angrand, édité par Gilles Trequesser