BFMTV
Santé

La relation étonnante entre la sieste et le bonheur

En vacances, sur la route ou même au bureau, la sieste est une pratique aux vertus multiples.

En vacances, sur la route ou même au bureau, la sieste est une pratique aux vertus multiples. - iStock - PeopleImages

Des chercheurs anglais vantent les mérites d'une courte sieste pour se sentir plus épanoui car celle-ci permet d'être plus concentré, plus productif et plus créatif. Ils souhaitent que cette pratique se généralise dans le monde du travail.

La sieste est une pratique aux vertus multiples. Elle permet en effet de prévenir la somnolence après une mauvaise nuit mais aussi d'améliorer sa mémoire, sa concentration, de lutter contre le stress et d'améliorer sa réactivité. C'est même le "meilleur moyen de retrouver sa bonne humeur", selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS).

Un bienfait récemment confirmé par une étude présentée à l'Edinburgh International Science Festival et menée par des chercheurs de l'University of Hertfordshire (Royaume-Uni), qui affirme que la sieste favorise le bonheur. Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 1000 participants qui ont évalué à la fois leur bonheur et la fréquence des siestes effectuées.

Ils ont été classés en trois groupes: ceux qui ne font pas de sieste, ceux qui font des courtes siestes (moins de 30 minutes) et ceux qui font de longues siestes (plus de 30 minutes). Les résultats ont montré que la sieste participe bien à améliorer l'état psychologique, à condition qu'elle ne soit pas trop longue. En effet, 66% des membres du groupe "sieste courte" se disaient heureux, contre 56% des personnes du groupe "sieste longue" et 60% des personnes du groupe "pas de sieste".

Installer des espaces dédiés au travail

"Des recherches antérieures ont montré que des siestes de moins de 30 minutes vous rendent plus concentré, productif et créatif, et ces nouveaux résultats suggèrent la possibilité que vous pouvez aussi devenir plus heureux en prenant le temps de faire une petite sieste", a déclaré le Pr Richard Wiseman, principal auteur de l'étude. De même, une sieste plus longue est associée à plusieurs risques pour la santé et, encore une fois, cela correspond à nos résultats".

Enfin, les participants ont également été interrogés sur la sieste dans le milieu du travail. Seulement 11% d'entre eux étaient autorisés à faire une et 57% ont indiqué qu'ils aimeraient que leurs employeurs encouragent cette pratique. "Un grand nombre de recherches montrent que les siestes courtes stimulent la performance. Certaines entreprises ont installé des espaces de sieste dédiés, et les employés doivent considérer l'avantage de faire une sieste au travail", ajoute le Pr Wiseman.

A l'occasion de l'Edinburgh International Science Festival, ce dernier compte expliquer comment favoriser la sieste parfaite: être bien installé dans un lit, écouter de la musique apaisante, se relaxer progressivement, et se "projeter" dans des endroits apaisants. "Sur la base de ces conclusions, nous examinerons si nous devrions présenter une politique de sieste au festival", a réagi la présidente de l'évènement, Amanda Tyndall.

Selon l'INVS, "il existe plusieurs types de siestes, à adapter en fonction du contexte et du moment de la journée." La sieste "flash" qui dure moins de 5 minutes est celle à privilégier dans les transports ou au travail. Il ne s'agit pas de s'endormir réellement mais c'est un moment de détente qui permet "d’améliorer la mémoire et l’attention." La sieste type dure quant à elle entre 15 et 20 minutes, pas plus. Elle comporte uniquement du sommeil léger et se pratique plutôt en début d’après-midi dans un endroit calme ou lors d’un trajet en voiture, dès les premiers signes de baisse de vigilance du conducteur.

Alexandra Bresson