BFMTV
Santé

La pollution atmosphérique nuit à l'intelligence, selon une étude

Paris pendant un épisode de pollution à l'ozone.

Paris pendant un épisode de pollution à l'ozone. - BFMTV

La pollution de l'air entraînerait, au minimum, la perte d'une année entière d'éducation.

Alors qu'il a été prouvé à plusieurs reprises que la pollution de l'air a des effets nocifs sur la santé, elle serait aussi responsable d'une baisse des capacités cognitives. C'est ce que montre une nouvelle étude menée en Chine sur 20.000 individus entre 2010 et 2014, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences et relayée par The Guardian.

Pour cette étude, 20.000 individus ont dû répondre à plusieurs reprises à des tests de langage et d'arithmétique. Conclusion: en cas de pic de pollution, leurs résultats chutent de façon drastique. 

Les personnes âgées et les hommes les plus touchés

"La pollution de l'air peut réduire le niveau d'éducation des individus d'une année entière, c'est énorme", a ainsi expliqué Xi Chen, de l'université de Yale, aux Etats-Unis, membre de l'équipe chargée de l'étude. "Et ces effets sont encore plus importants chez les personnes âgées - au dessus de 64 ans -, chez les hommes, et chez les personnes ayant déjà un faible niveau d'éducation. Pour ces derniers, ce sont plusieurs années d'éducation qui sont perdues."

Selon un autre scientifique, ce lien entre la pollution de l'air et la baisse des capacités cognitives s'expliquerait par le fait que la pollution provoquerait "du stress oxydatif, des inflammations du cerveau et une dégénérescence neuronale chez les individus."

Aarash Saleh, spécialiste des maladies respiratoires au Royaume-Uni alerte donc sur la nécessité d'agir rapidement sur la pollution de l'air: "Cette étude ajoute encore des preuves inquiétantes que la pollution de l'air influe sur nos capacités cognitives. Le trafic routier est l'un des principaux responsables de la pollution dans les zones résidentielles. Il est nécessaire que le gouvernement agisse rapidement pour retirer les véhicules les plus polluants de nos routes", a t-elle martelé, interrogée par The Guardian. 

Cy.C