BFMTV
Santé

La poignée de main, un indicateur fiable de l'état de santé?

Après une étude de grande ampleur, des chercheurs canadiens estiment qu'il est possible de prédire des problèmes de santé à partir de la force de la main

Après une étude de grande ampleur, des chercheurs canadiens estiment qu'il est possible de prédire des problèmes de santé à partir de la force de la main - Flickr

La puissance de la poignée de main pourrait aider à évaluer les risques de maladies cardiovasculaires, d'après une équipe de chercheurs canadiens. Une étude menée sur quatre ans avec plus de 140.000 volontaires.

Savoir si la mort nous guette avec une poignée de main. C'est la revue scientifique britannique The Lancet, qui publie cette semaine les résultats d'une étude de grande ampleur conduite par des chercheurs canadiens. Un travail sur quatre ans, dans 17 pays, où plus de 140 000 personnes de 35 à 70 ans ont accepté d'être sujets à des mesures régulières de la force de leur poignet.

Pour quantifier cette force, l'équipe de chercheurs utilise un dynamomètre à poignée et calcule tous les mois la baisse de la force. Le rapport est ainsi établi: si la pression chute sur la période donnée, les risques de maladies ou de décès augmentent.

Ainsi, une baisse de 5kg de la pression maximale exercée correspondrait à une augmentation de 16% des risques de mortalité précoce. Pour la crise cardiaque et l'accident vasculaire cérébral (AVC), les chiffres sont respectivement de 7% et 9%.

L'utilisation de cette technique a valeur de dépistage: pratique pour la prévention des risques. Un dispositif fiable, complémentaire à la prise de la tension artérielle systolique plus à même de donner un diagnostic rapide.

Quentin Dary