BFMTV
Santé

La pleine conscience prometteuse pour le maintien de la perte de poids

-

- - -

Des chercheurs affirment que la pratique de la méditation de pleine conscience peut aider les personnes qui étaient en surpoids à garder un poids de forme sur le long terme et recommandent d'inclure cette pratique en parallèle d'une bonne hygiène de vie.

Une alimentation équilibrée participe, avec une activité physique régulière, au contrôle de la surcharge pondérale: cette combinaison permet une augmentation de la masse maigre et une réduction de l’adiposité abdominale. Elle est également indispensable pour un maintien durable du poids de forme. Des chercheurs de l'université McGill ont voulu savoir si l'apprentissage de la méditation de pleine conscience pouvait aussi être considérée comme un moyen d'aider les personnes en surpoids à perdre leurs kilos pour de bon.

Leurs travaux montrent qu'il s'agit bien d'une possibilité, après avoir examiné les études de plus en plus nombreuses sur la question. La méditation dite "de pleine conscience" (mindfullness) "permet de cultiver une présence non réactive aux émotions et aux pensées", comme l'explique l'Inserm* dans un dossier sur les médecines alternatives. Une forme d’entraînement mental qui peut s'apprendre et qui vise notamment le développement d’un bien-être durable.

Les chercheurs canadiens se sont penchés sur 19 études menées sur ce sujet ces dix dernières années. Les interventions de pleine conscience pratiquées étaient la méditation formelle, les stratégies informelles de pleine conscience axées sur l’acte de se nourrir ou une combinaison des deux démarches. La synthèse a permis de constater que les interventions de pleine conscience se sont révélées "modérément efficaces pour la perte de poids" mais "très efficaces pour la diminution des comportements alimentaires liés à l’obésité".

Le monde de la recherche s'y intéresse de plus en plus

Par ailleurs, les participants initiés à la pleine conscience avaient perdu moins de poids à la fin du programme que les sujets soumis à des interventions axées sur la modification des habitudes de vie, à savoir un rééquilibrage alimentaire et de l'exercice physique. Plus précisément, ceux du groupe "méditation" avaient perdu 3,3% de leur poids corporel initial, comparativement à 4,7% dans le groupe "modification des modes de vie".

Cependant, les participants du groupe pleine conscience ont continué à perdre du poids pendant le suivi. Ainsi, ils ont perdu en moyenne 3,5% de leur poids corporel initial, alors que les sujets du groupe régime et exercice ont repris une partie du poids perdu. "Ces résultats sont encourageants et mettent en lumière le potentiel de la pleine conscience pour la perte de poids.", affirme Kimberly Carrière, doctorante qui a participé à l'étude publiée dans la revue Obesity Reviews.

Celle-ci conclut: "Il faudrait maintenant se pencher sur le maintien de la perte de poids grâce à l’intégration de la pleine conscience aux programmes de modification des habitudes de vie." Ce n'est pas la première fois que l'utilité médicale de ce type de méditation est mise en avant. L'Inserm précise en effet que "près de 200 hôpitaux américains ont intégré les pratiques de pleine conscience en tant qu’outil adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutiques."

Quant à son efficacité, "un nombre exponentiel de publications scientifiques témoigne de l’intérêt des neurosciences pour la méditation, en général, et ses implications thérapeutiques, en particulier", ajoute l'institut. Une psychothérapie fondée sur cette pratique peut par exemple avoir un effet sur la prévention de la rechute de la dépression comparable à celui d’un antidépresseur. Des bénéfices sur la santé qui s'expliquerait par le fait que la méditation de pleine conscience induit de la "neuroplasticité", soit une modification de la structure du cerveau.

*Institut national de la santé et de la recherche médicale

Alexandra Bresson