BFMTV
Santé

La pizza, le chocolat et les chips sont les aliments les plus addictifs selon une étude

Un homme met du fromage sur une pizza dans le meilleur restaurant de pizza de Miami, en Floride

Un homme met du fromage sur une pizza dans le meilleur restaurant de pizza de Miami, en Floride - Joe Raedle / AFP

Une équipe de chercheurs américains a mené une étude inédite sur la dépendance alimentaire publiée dans la revue scientifique Plos One. Au même titre que la drogue, certains aliments entraîneraient une dépendance. En haut du tableau, on retrouve le chocolat, la glace et les chips.

On l'a toujours plus ou moins su, mais cela n'avait jamais été prouvé scientifiquement. Certains aliments tels que le chocolat, les frites et la pizza font partie des plus addictifs et peuvent provoquer une dépendance. C'est le résultat de l'étude menée par des chercheurs américains de l'université du Michigan et de la faculté de médecine de l'hôpital Mount Sinai, à New York. De quoi se sentir désormais moins coupable de ne pas pouvoir résister à une belle part de pizza.

Une addiction à la pizza… mais pas au concombre

C'est l'une des premières études qui examine exactement quels aliments peuvent être impliqués dans un phénomène d'addiction. Les précédentes recherches menées sur des animaux avaient déjà déterminé que les aliments transformés contenant notamment du sucre ajouté pourraient être capables d'entraîner une dépendance.

Chez les humains, on sait maintenant que certaines personnes peuvent développer une dépendance à ces aliments souvent très salés, sucrés ou gras. Au total, 504 participants ont pris part aux recherches. Divisés en deux groupes, ils ont dû définir leur comportement alimentaire face à certains produits.

Devant une liste de 35 aliments comme le concombre ou la pizza, ils devaient définir s'ils considéraient "en manger tout au long de la journée", "au point de se rendre malade" ou encore s'ils avaient "essayé d'arrêter d'en manger". Les chercheurs ont ensuite fait la moyenne des scores enregistrés par les différents aliments et les ont classés par rapport au comportement addictif engendré. Sans véritable surprise, les aliments qui entraînent la plus forte addiction sont la pizza, le chocolat et les chips. Les haricots sans sauce, les carottes et les concombres représentent en revanche un risque de dépendance très faible. Au milieu du classement on retrouve les steaks, les œufs et les cacahuètes.

Une addiction équivalente à celle de la drogue

Selon l'étude, il est probable que la nourriture industrielle, tout comme la drogue, actionne des réponses biologiques et comportementales de type addictif suite, dues au fort plaisir artificiel qu’elle procure. Les pizzas, le chocolat ou encore les cheeseburgers sont également sources d'inconfort physique et d'anxiété.

Le docteur Nicole Avena, co-auteur de l’étude et spécialiste de la dépendance alimentaire, espère que cette étude servira dans la lutte contre l'obésité. "C'est une première étape dans l'identification d'aliments particuliers qui peuvent générer des comportements addictifs", explique t-elle. Cela pourrait changer la manière dont on traite l'obésité. En empruntant aux méthodes utilisées pour diminuer le tabagisme, l'alcoolisme et la dépendance aux drogues plutôt qu'en réduisant la consommation de certains aliments.

Audrey Guiraud