BFMTV
Santé

La pilule du lendemain Norlevo inefficace pour les femmes en surpoids

La pilule Norlevo est gratuite en pharmacie pour les mineures, et en partie remboursée si elle est prescrite.

La pilule Norlevo est gratuite en pharmacie pour les mineures, et en partie remboursée si elle est prescrite. - -

Des essais cliniques menés par le laboratoire ont montré une baisse très significative de l'efficacité de ce contraceptif d'urgence au-delà de 75 kg.

C'est une faille importante qu'a soulevé un site américain, MotherJones, sur la pilule du lendemain. Cette contraception d'urgence, commercialisée sous le nom de Norlevo, serait presque inefficace pour les femmes dont le poids dépasse les 75 kilos.

La branche française du laboratoire concerné, HRA Pharma, a confirmé l'information au Huffington Post, et assuré qu'elle s'apprêtait à l'indiquer dans la notice. Il sera stipulé que "des études suggèrent que le Norlevo est moins efficace sur les femmes pesant 75 kilos ou plus, et inefficace pour les femmes pesant plus de 80 kg", indique-t-on.

Ces résultats obtenus lors d'essais cliniques ont été communiqués à l'Agence française du médicament, l'ANSM, au courant de l'année 2012. Pourtant, à ce jour, l'information n'a toujours pas été transmise officiellement aux médecins, ni même aux patientes.

"Pas de panique inutile"

Joint par BFMTV.com, le directeur de la branche médicaments en gynécologie de l'Agence française du médicament, Joseph Emmerich, s'en défend, et assure que la procédure est classique. "En décembre dernier, le laboratoire a saisi l'Agence européenne du médicament, en sollicitant une modification de la notice. L'Europe s'est concertée pour évaluer la demande et les données scientifiques qui la justifient, et a donné son feu vert le 10 novembre dernier. La modification va donc être faite d'ici à la fin de l'année".

Selon lui, "il n'y avait pas d'urgence sur ce dossier. Si l'on avait communiqué cette information aux patientes, le risque aurait été que celles en surpoids cessent de prendre cette pilule lorsqu'elles en ont besoin. Il ne fallait pas créer de panique inutile".

En 2011, plus de 650.000 boîtes de Norlevo ont été distribuées en France, et 40% des 15-24 ans auraient déjà eu recours à la "pilule du lendemain". Le comprimé, à prendre le plus tôt possible après un rapport mal ou non protégé dans un délai de 72 heures maxi, est un contraceptif d'urgence, gratuit pour les mineures. Le Planning familial rappelle "qu'elle ne rend pas stérile et peut être prise chaque fois qu’il y a un risque de grossesse non prévue".

Alexandra Gonzalez