BFMTV
Santé

La pilule bientôt gratuite pour les 15-18 ans ?

-

- - -

Marisol Touraine va proposer un amendement pour que ce contraceptif soit remboursé à 100%.

Après le remboursement à 100% de l'IVG, c'est au tour de la pilule d'être au centre des débats sur le budget de la Sécurité sociale de 2013, qui commencent mardi à l'Assemblée nationale. Dans Les Echos, la ministre de la Santé Marisol Touraine annonce qu'elle va proposer un amendement pour rembourser la pilule à 100%, pour les jeunes filles de 15 à 18 ans.

La pilule remboursée, mais laquelle ?

Le PLFSS 2013, examiné à partir de mardi par les députés, prévoit déjà le remboursement à 100% de l'IVG (interruption volontaire de grossesse).

Durant sa campagne présidentielle, François Hollande avait annoncé qu'il souhaitait mettre en place un "forfait contraception" pour les mineures, leur garantissant "la gratuité, l'accès à un médecin dans l'anonymat et à une contraception de haut niveau".

En revanche, rien ne dit que ce remboursement concernera toutes les générations de pilules. Marisol Touraine avait en septembre dernier suivi un avis de la Commission de transparence de la haute autorité de santé. Celle-ci avait estimé que le service rendu par les pilules de troisième génération était insuffisant, voir qu'elles étaient dangereuses.