BFMTV
Santé

La pilule anti-Covid de Merck approuvée par l'Agence européenne des médicaments en cas d'urgence

Photo transmise le 18 octobre 2021 par Merck montrant des pilules de Molnupiravir, un traitement contre le Covid-19

Photo transmise le 18 octobre 2021 par Merck montrant des pilules de Molnupiravir, un traitement contre le Covid-19 - Handout © 2019 AFP

L'Agence approuve le médicament pour les adultes infectés par le Covid qui sont à risque de développer une forme grave.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) approuve l'utilisation en cas d'urgence de la pilule anti-Covid de Merck, le Lagevrio, aussi connu sous le nom de Molnupiravir, annonce l'agence dans un communiqué ce vendredi.

Ce médicament, qui n'est actuellement pas autorisé dans l'Union européenne, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints du Covid-19 qui ne nécessitent pas d'oxygène supplémentaire mais qui présentent un risque accru de développer une forme grave de la maladie.

Le Lagevrio doit être administré dès que possible après le diagnostic et dans les 5 jours suivant le début des symptômes. Le médicament, qui est disponible sous forme de gélules, doit être pris deux fois par jour pendant 5 jours.

Selon le communiqué, l'Agence européenne des médicaments a émis cet avis pour soutenir les autorités nationales qui pourraient décider d'une éventuelle utilisation précoce du médicament avant l'autorisation de mise sur le marché, notamment dans le cadre d'une utilisation d'urgence, à la lumière de l'augmentation des taux d'infection et de décès dus au Covid sur le continent.

Résultats probants

Elle se base notamment sur les résultats probants de Merck sur sa pilule. Selon ces derniers, le Lagevrio, administré à la dose de 800mg deux fois par jour, a réduit le risque d'hospitalisation et de décès lorsque le traitement a débuté dans les 5 jours suivant le début des symptômes. Environ un mois après le début du traitement, 7,3 % des patients (28 sur 385) ayant pris le Lagevrio, contre 14,1 % (53 sur 377) des patients ayant pris le placebo, ont été hospitalisés ou sont décédés. Aucun des patients du groupe Lagevrio n'est mort, contre huit patients du groupe placebo.

L'Agence prévient qu'il peut y avoir quelques effets secondaires. Les plus fréquemment signalés pendant le traitement et dans les 14 jours suivant la dernière dose de Lagevrio étant la diarrhée, les nausées, les vertiges et les maux de tête, qui étaient tous légers ou modérés. De plus, le communiqué fait savoir que le Lagevrio n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes qui peuvent tomber enceintes et qui n'utilisent pas de contraception efficace. Ces dernières doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et pendant 4 jours après la dernière dose de Lagevrio.

Caroline Dieudonné avec Salomé Robles