BFMTV
Santé

"La peur est pire que le mal": pour Raoult, "il y a trop d'affolement et de panique" autour de l'épidémie

Le professeur Didier Raoult lors d'une conférence de presse à Marseille, le 27 août 2020

Le professeur Didier Raoult lors d'une conférence de presse à Marseille, le 27 août 2020 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Le directeur général de l'IHU Méditerranée Infection a expliqué ce lundi matin sur les ondes de RTL que les observations scientifiques liées à la maladie devraient s'étendre dans le temps.

Invité ce lundi matin sur RTL en marge de la sortie de son livre intitulé La science est un sport de combat aux éditions humenSciences, le professeur Didier Raoult s'est exprimé sur la crise sanitaire actuelle. Le directeur général de l'IHU Méditerranée Infection, qui la semaine dernière avait accusé ses collègues marseillais de diffuser "des messages alarmistes", a de nouveau assuré qu'actuellement, il y a "trop de panique" et "trop d'affolement."

"La peur n'a pas été gérée"

"Je pensais et je pense toujours que la peur est pire que le mal, et c’est ce qui se passe, il y a trop d’affolement, de panique. Le poids de la mortalité à côté du poids social sera négligeable, la peur n’a pas été gérée", a-t-il détaillé.

Également questionné sur l'avancée de l'épidémie de coronavirus sur le territoire français, le fervent défenseur de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19 a refusé de s'étendre. "On verra bien l’observation, la science n’est pas dans la même échelle de temps. Je ne tiens pas à avoir raison au jour le jour", a-t-il expliqué.

Quant à la tribune publiée ce lundi dans La Provence par 19 chefs de service de l'AP-HM, dans laquelle les professionnels de la santé alertent sur l'occupation des lits par les malades du coronavirus et Didier Raoult est explicitement visé, ce dernier a de nouveau botté en touche. "Vous verrez. Je ne veux pas rentrer dans les fantasmes", a-t-il conclu.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV