BFMTV
Santé

La mortalité augmente de 5% le 26 décembre

Trois blessés sont en urgence absolue. (Photo d'illustration)

Trois blessés sont en urgence absolue. (Photo d'illustration) - Loïc Venance - AFP

En plus de cette date, les 25 décembre et 1er janvier enregistrent également une augmentation de 5% du taux de mortalité.

Si les fêtes permettent de s'aérer l'esprit et de s'amuser, elles peuvent se révéler particulièrement nocives pour la santé. La mortalité augmente de 5% les 25 et 26 décembre, ainsi que le 1er janvier, rapporte une étude menée par des chercheurs américains et relayée par Le Figaro. Les excès réalisés lors des réveillons de Noël et du Nouvel An en seraient la cause principale.

Une alimentation trop riche et trop salée, l'abus d'alcool, la consommation de produits décongelés ou pas très frais, le tout accompagné de stress et de fatigue, contribuent à fragiliser l'organisme. Le quotidien souligne une augmentation notable des décès pour raisons cardiaques (+ 4,65%) lors de ces trois jours, et alerte sur les risques d'infarctus du myocarde.

Danger mortel autour des piles bouton

On constate également pendant les fêtes un relâchement de l'attention ou une suractivité "qui favorise les accidents domestiques", note Le Figaro. Comme les risques de coupure profonde en ouvrant des huîtres sans couteau ou gant adaptés par exemple.

Autre facteur de risques: les jouets pour enfants. Et plus particulièrement les piles bouton qui servent à les faire fonctionner. Plus de 1200 visites aux urgences seraient enregistrées chaque année à la suite d'ingestion de ces petits objets électriques. Certains enfants, notamment âgés de moins de cinq ans, ne survivraient pas à cette ingestion.

Céline Penicaud