BFMTV
Santé

La Mayenne, un exemple à suivre pour maîtriser la propagation du virus?

En l'espace de plusieurs semaines cet été, La Mayenne a mis en place une triple stratégie qui a permis de ralentir la propagation du virus dans un département qui inquiétait fortement les autorités sanitaires.

En plein cœur de l'été, le département de la Mayenne inquiétait fortement les autorités sanitaires avec une flambée de cas de coronavirus et une circulation active du virus. À quelques jours de la fin du mois d'août, force est de constater que la situation s'est améliorée.

Si, en juillet, le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas rapportés à la population, était de 150 cas pour 100.000 habitants, il se trouve, ces derniers jours, en dessous de 30 cas pour 100.000 personnes, selon Santé publique France. De même, le taux de positivité des tests, qui avait pu atteindre 8% des personnes testées, est maintenant redescendu juste au-dessus de 1%.

"Nous ne sommes pas revenus à la situation de juin où la circulation virale était restée très faible en Mayenne depuis le déconfinement du 11 mai. Mais il semble donc bien que la circulation virale ait ralentit", analyse le Dr Pierre Blaise, directeur scientifique de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire, dans un bulletin du 12 août.

La flambée épidémique, si elle a ralenti, n'est cependant "pas terminée", a-t-il ajouté, "puisque l’incidence reste au-dessus de seuil d’alerte de 10/100.000 habitants".

Une triple stratégie

Le département a mis en place une triple stratégie pour faire face à ce bond de l'épidémie, résumée par Florian Bercault maire (DVD) de Laval, auprès de BFMTV: "dépistage, masque et information".

L'élu explique que sa ville a lancé des dépistages sans rendez-vous, gratuits et avec la possibilité de les réaliser dans des centres itinérants. Des bus se sont également rendus dans différents quartiers pour permettre à toute la population de se faire tester. En Mayenne, le taux de dépistage est ainsi passé de 350/100.000 habitants au début du mois de juillet à plus du 4000/100.000, a rapporté le Dr Pierre Blaise.

Le masque a également été rendu progressivement obligatoire dans les lieux publics à Laval, comme dans 68 autres communes du département. Enfin, l'accent a été mis sur la communication et la pédagogie. La ville de Laval a, par exemple, installé un point information Covid, où se rendent "plus de 100 Lavallois par jour", selon Florian Bercault. Une campagne d'affichage massive a également permis de mieux informer les habitants.

Une stratégie payante qui pourrait inspirer les 21 départements français qui ont été placés, jeudi, en zone rouge, soit en zone de circulation active du Covid-19, dont la Mayenne ne fait, elle, pas partie.

Clément Boutin Journaliste BFMTV