BFMTV
Santé

La livraison de médicaments à domicile se développe dans les grandes villes depuis le Covid

Plusieurs startups proposent de livrer des médicaments à domicile sur le modèle de la livraison de repas. Un confort auxquel de plus en plus d'usagers ont recours depuis le début de la crise sanitaire.

Ça fait partie des petites choses qui peuvent vous simplifier la vie. Plusieurs entreprises proposent de vous livrer vos médicaments chez vous pour quelques euros. C'est le cas de Pharmao, une start-up qui propose aux malades d'éviter de se déplacer.

"Le médecin vient de partir, je ne me voyais pas descendre à la pharmacie. Dans les pharmacies, il traîne toujours plein de microbes donc c'est un danger potentiel et là, la pharmacie vient à moi. C'est vraiment magnifique", lâche Muriel, une malade qui a eu recours au service.

Plusieurs start-up dans plusieurs centaines de villes

La plateforme de livraison Pharmao est présente dans plusieurs centaines de villes en France. Son fondateur détaille son fonctionnement: "Vous allez sur notre site internet et là le patient n'a plus qu'à rentrer son adresse. Il pourra sélectionner la pharmacie de son choix pour se faire livrer et directement, il rentre tous ses documents: l'ordonnance, l'attestation des droits et sa mutuelle et il peut être livré en moins d'une heure. On peut également utiliser notre application mobile", détaille Nicholas Scheizer, le fondateur de la plateforme.

Plusieurs start-up assurent cette fonction: Phacil, Mymediks ou encore La Poste via son dispositif "Mes médicaments chez moi". Cette activité a connu un essor important avec la pandémie.

"Cette méthode de livraison a pris de l'ampleur surtout pendant la période du Covid où les gens ne pouvaient pas se déplacer. C'est de plus en plus exponentiel parce que les gens ont pris un confort avec cette livraison", explique Frédéric Plasson, co-fondateur de Pharmao.

Chez Pharmao, les tarifs commencent à 5,90€ et augmentent en fonction de la distance avec la pharmacie.

Adélaïde Mangin, David Bouteiller