BFMTV
Santé

La Haute-Garonne passe la barre des 5000 d'incidence

En Haute-Garonne, le taux d'incidence dépasse les 5000 nouvelles contaminations de Covid-19 pour 100.000 habitants. Comment expliquer ce phénomène?

Sur le front de l'épidémie, le département de la Haute-Garonne bat désormais tous les records. Avec 5040 cas positifs pour 100.000 habitants, ce jeudi, le taux d'incidence est désormais le plus élevé en France.

Ces dernières semaines, sur ce territoire, les nouvelles contaminations n'ont cessé d'augmenter, avec une augmentation de 32,48% sur les sept derniers jours. Dans ce département, un tiers des tests réalisés sont positifs.

"Ça n'était jamais arrivé d'avoir autant de cas positifs par jour, quelle que soit la quantité de tests effectués", avoue Jean-Marie Guillermin, vice-président de l'ordre des pharmaciens d'Occitanie, au micro de BFMTV.

Une population plus jeune, selon l'ARS

Selon l'Agence régionale de santé (ARS) en Occitanie, plusieurs raisons expliquent cette explosion du nombre de contaminations. "La Métropole toulousaine concentre un maximum de population, donc les interactions sociales y sont plus fortes", explique Thierry Cardouat, directeur départemental ARS Haute-Garonne.

Avant d'ajouter: "Nous avons également une population beaucoup plus jeune en Haute-Garonne et on sait que les taux d'incidence sur les populations les plus jeunes sont plus élevés".

Du côté des hôpitaux, la situation reste également tendue. Le nombre de nouvelles hospitalisations a doublé en un mois. Le nombre moyen des nouvelles hospitalisations affiche désormais 53 entrées quotidiennes, soit une augmentation de 29,27% en une semaine.

Lina Fourneau