BFMTV
Santé

La grippe est de retour, c’est grave docteur ?

BFMTV
Les syndromes grippaux font leur apparition en France et devraient même continuer d'augmenter cette semaine. Que faire pour s'en protéger ? Les conseils du Dr Enouf, spécialiste à l'Institut Pasteur.

La grippe est donc de retour. C’est grave docteur ? BFMTV a posé la question à Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence pour la grippe à l'Institut Pasteur.

Le virus a dépassé le seuil épidémique, qu’est-ce que cela veut dire ?

Il y a des indicateurs, que l’on suit en permanence. Il faut un certain nombre d’indicateurs avec des seuils dépassés pour indiquer que l’épidémie est bien présente. Quand on parle donc d'épidémie on parle de quantité de virus et de son impact sur la population.

Cette année, la grippe est-elle particulièrement sévère ?

En tous cas, les vaccins sont en adéquation avec les virus qui circulent. Autrement dit, la composition vaccinale est efficace, il protège et stimule le système immunitaire. On déplore cependant que dans la catégorie des personnes actives, le pourcentage de gens qui se font vacciner est trop faible. Car se faire vacciner, c’est aussi protéger les autres.

-
- © -

Le vaccin, pour qui ? 

Il est gratuit pour une certaine catégorie de personnes. Mais tout le monde peut se faire vacciner, il n’y a pas de contre-indications. Il faut aller voir son médecin généraliste qui le prescrira en fonction de votre dossier.

Ce week-end, trois cas ont été avérés de contamination par un virus de type grippe A H1N1, quelle différence avec celle de 2009 ?

La grippe est classée en plusieurs types, A, B voire C. Pour le moment celle qui a été décelée en Savoie n’a pas encore été sous-typée, elle fait partie du groupe A, mais n’est pas de type H1N1. Pas de panique à avoir, car la pandémie circule en fait depuis trois ans, certaines personnes ont été vaccinées, d’autres malades, il y a donc une couverture sérologique donc "vaccinale" plus importante.

La grippe jusqu’à quand et quelles précautions ?

Le virus est en France et en Europe. C’est variable mais la grippe peut durer quatre semaines. L’hygiène est un remède préventif efficace. Surtout en cette période de fêtes, où l’on se retrouve en famille. Si vous toussez, protégez les autres. Se laver les mains est également essentiel. Et il faut éviter d’être en groupe si l’on se sent malade.