BFMTV
Santé

La grippe arrive en Île-de-France, les jeunes aussi menacés

Des boîtes de vaccin contre la grippe, le 6 octobre 2017 à Bordeaux. (Photo d'illustration)

Des boîtes de vaccin contre la grippe, le 6 octobre 2017 à Bordeaux. (Photo d'illustration) - Georges Gobet - AFP

L'épidémie de grippe a débuté en région parisienne. Plusieurs virus circulent cette année: la souche H3N2, qui concerne particulièrement les personnes âgées, mais aussi, le H1N1, qui touche plutôt les sujets jeunes.

Comme chaque hiver, la grippe fait son grand retour dans l’Hexagone dans les dernières semaines de l’année. En Île-de-France, elle est même passée au stade épidémique ce jeudi selon les données de l’agence Santé publique France.

Huit des douze autres régions de la métropole sont en phase pré-épidémique, indique par ailleurs le bulletin hebdomadaire de l’agence. Seul l’est de la France ne présente actuellement pas de signal d’alarme.De son côté, l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan) signale un pic de syndromes grippaux en région parisienne et Bourgogne, mais aussi en Normandie.

L'épidémie de grippe est arrivée en région parisienne.
L'épidémie de grippe est arrivée en région parisienne. © Capture BFMTV, source Irsan

 La tranche 18.000 morts de la grippe en 2015

"Ce n’est pas une surprise", fait remarquer le Dr Alain Ducardonnet, consultant santé BFMTV. "On est dans la période grippe parce que le froid et le confinement sont arrivés: tous les éléments sont réunis, et progressivement, l’épidémie va arriver", explique-t-il.

"Ce qui est intéressant dans ces premiers chiffres", note-t-il toutefois, "ce sont les types de virus identifiés". "On retrouve à la fois le H3N2, qui est celui des personnes âgées et qui avait fait 18.000 décès à l’hiver 2015, et celui du H1N1, qui touche plutôt les sujets jeunes", détaille le professionnel de santé.

"Une hypothèse de l’Institut Pasteur est que cette année, la grippe va toucher tout le monde, les vieux comme les jeunes", avance-t-il. La tranche des jeunes est néanmoins assez large, s'étirant de 25 à 50 ans environ. La souche H3N2 touche elle plutôt les personnes à partir de 60-65 ans, soit l'âge à partir duquel la vaccination est conseillée. 

C'est le moment de se faire vacciner

"On renforce une fois de plus l’idée que le vaccin, même s’il n’est pas à 100% protecteur - aucun vaccin ne l’est -, a tout son intérêt car en plus il concerne les virus qui sont prévus", explique Alain Ducardonnet.

Chez les jeunes malades, la grippe peut se révéler particulièrement agressive. "Pour peu qu’il y ait un asthme, le risque est plus important", confirme le médecin.

Mais à quel moment se faire vacciner? "Pour que cela soit efficace, cela prend 10 à 15 jours. Le pic se situe habituellement dans la 1ère quinzaine de janvier. S’ils ne sont pas une surprise, ces chiffres ont l’intérêt de dire, 'oui, c’est le moment de se faire vacciner'".

Pour rappel, les symptômes de la grippe sont généralement une fièvre élevée, entre 38 et 40°C, qui survient brutalement et est accompagnée d’une sensation d’épuisement, de frissons, de courbatures et de maux de tête.

Liv Audigane