BFMTV
Santé

La grippe a plus tué que le Covid-19 la semaine dernière, une première depuis 2020

L'épidémie de grippe en France se poursuit à un niveau élevé, tandis que le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 reste stable.

Une page qui se tourne? Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la grippe est passée devant le Covid-19 dans les causes de décès la semaine du 29 janvier au 4 février.

Sur 6.072 décès déclarés par certificat électronique, "3,5% l'ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué", tandis que le Covid-19 était mentionné pour 2,3% des cas, selon le bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës de Santé publique France publié ce mercredi 7 février.

La majorité des indicateurs du Covid-19 étaient en effet en diminution ou stables, "traduisant une circulation modérée du SARS-Cov-2, même si une légère augmentation du taux de positivité était observée en (médecine de) ville", selon l'agence sanitaire. Sur plusieurs mois, le Covid, encore à l'origine de plusieurs vagues épidémiques chaque année, reste cependant lié à davantage de décès que la grippe saisonnière.

La grippe se stabilise

L'épidémie de grippe, qui a gagné toute la métropole mi-janvier, s'est poursuivie à un niveau élevé la semaine dernière, mais les principaux indicateurs semblent indiquer une tendance à la stabilisation, souligne ce mercredi 7 février Santé publique France.

Après une forte augmentation durant les deux semaines précédentes, "la majorité des indicateurs était stable en médecine de ville et en légère augmentation à l'hôpital" en métropole, la semaine du 29 janvier au 4 février, précise l'agence sanitaire.

La campagne de vaccination contre la grippe, qui vise notamment les plus de 65 ans, a été prolongée d'un mois par les autorités sanitaires. Initialement prévue jusqu'au 31 janvier, elle doit désormais durer jusqu'au 29 février.

Concernant la bronchiolite, toutes les régions métropolitaines étaient sorties de l'épidémie, tandis que deux régions d'outre-mer, la Réunion et Mayotte, restaient aux prises avec elle.

Chirurgie esthétique: un professionnel déjoue les clichés
Chirurgie esthétique: un professionnel déjoue les clichés
17:03

L'adoption systématique des gestes barrières par tous reste importante, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, recommande l'agence sanitaire. "Ces mesures demeurent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires", rappelle-t-elle.

François Blanchard avec AFP