BFMTV
Santé

La grippe a franchi le seuil épidémique en France

La grippe est en France depuis 3 semaines.

La grippe est en France depuis 3 semaines. - -

Avec 130 000 nouveaux cas en une seule semaine et trois virus circulant sur le territoire, la grippe a franchi le seuil épidémique en France. Il est encore possible de se faire vacciner, rappellent les médecins.

Avec l’hiver, la grippe fait son grand retour en France. La semaine dernière, les nouveaux cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale ont été estimés à 204 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (174 cas pour 100 000 habitants). Toutefois, il faut deux semaines consécutives de dépassement de ce seuil pour réellement déclarer l'épidémie. Les régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne (682 nouveaux cas pour 100 000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (475), Poitou-Charentes (347), Aquitaine (298) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (190).

« La grippe est en France depuis trois semaines »

« La grippe est en France depuis environ 3 semaines, affirme le docteur Jean-Louis Benssoussan, médecin généraliste dans la banlieue de Toulouse qui observe pour le Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe) la progression de l'épidémie. Il y a 3 virus. 2 de souche A, H1N1 et H3 et le virus B qui circulent parallèlement avec des petites pointes d’une semaine sur l’autre. On est en train d’atteindre le franchissement de l’épidémie. Jusqu’à aujourd’hui, les cas de grippe que nous avons eus, ont été rapidement guéris avec une transmission assez faible même au sein d’une même famille ».

« Autant se faire vacciner même si les virus sont là »

Pour le docteur Benssoussan, même s’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner, il aurait fallu le faire il y a déjà plusieurs semaines, surtout pour les personnes à risques. « Sur le papier on peut se faire vacciner jusqu’au 21 janvier. Mais logiquement toutes les personnes à risque, et j’espère qu’elles l’ont fait, doivent être vaccinées depuis longtemps. Maintenant, s’il y a des retardataires et qu’un vaccin traîne chez vous, autant se faire vacciner, même si les virus sont là et qu’ils circulent. C’est la seule protection efficace qui existe, notamment pour éviter toute transmission aux personnes à risques – seniors et enfants ».

Tugdual de Dieuleveult avec J-W.Forques