BFMTV
Santé

La grève des médecins prend de l'ampleur

BFMTV

La grève des médecins contre le projet de loi Santé a pris de l'ampleur lundi avec au moins un cabinet sur deux fermé en Ile-de-France et une mobilisation particulièrement forte en Rhône-Alpes, selon le principal syndicat de généralistes MG France. La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux ont appelé à la fermeture des cabinets de samedi à mardi, date du vote de la loi au Sénat avant son retour à l'Assemblée nationale.

Les grévistes sont opposés à la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais) d'ici à 2017. Les plus radicaux réclament le retrait du projet de loi. La forte mobilisation des médecins généralistes s'est confirmée lundi en Rhône-Alpes avec 50% des cabinets fermés et jusqu'à 100% dans certains secteurs, selon MG France. Une délégation de médecins grévistes et de responsables du syndicat a été reçue lundi matin par Hélène Geoffroy, députée du Rhône, l'une des rapporteures du projet de loi Santé.

Des manifestations ont eu lieu devant les préfectures de l'Ain, de l'Isère, de la Loire, du Rhône et de la Savoie. MG France Rhône-Alpes a appelé à la reconduction de la grève mardi et mercredi avec une manifestation régionale devant l'ARS Rhône-Alpes mardi à 14h30. La grève a été également suivie lundi, avec une participation entre 60% et 100% selon les secteurs, en Auvergne, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Normandie ou encore PACA. En Ile-de-France, aussi, il y a eu "au moins un cabinet sur deux fermé lundi".