BFMTV
Santé

La gastro-entérite s'invite pendant les fêtes de fin d'année

Quatre régions sont particulièrement concernées par une "activité forte" de gastro-entérite: la Nouvelle-Aquitaine, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand-Est et les Pays-de-la-Loire.

Après la grippe, c'est au tour de la gastro-entérite de s'installer en France. Plusieurs régions connaissent en effet depuis quelques jours une épidémie de diarrhée aigüe, signale le réseau Sentinelles. Dans le courant de la semaine du 16 au 22 décembre, le taux d'incidence des cas de gastro-entérite vus en consultation de médecine générale a été estimé à 177 pour 100.00 habitants. Quatre régions sont particulièrement touchées: la Nouvelle-Aquitaine, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand-Est et les Pays-de-la-Loire.

"Ces dernières semaines, les taux d'incidence sont en hausse dans toutes les tranches d'âge à l'exception de celle des personnes de 65 ans et plus", précisent les experts.

Rien d'anormal sachant qu'en période hivernale et de surcroît en période de fêtes où les habitants passent des moments en famille, la propagation de la maladie s'accentue.

"On est souvent dans des périodes assez froides, on vit dans des lieux fermés que l'on aère pas beaucoup. Ce sont des moments où l'on se rassemble et la collectivité favorise beaucoup la survenue des gastro-entérites", explique ainsi à BFMTV la médecin Stéphanie Vandentorren.

Les bons gestes pour éviter la gastro

Pour se prémunir de la gastro-entérite, dont les symptômes les plus couramment observés sont des vomissements, des diarrhées, des douleurs digestives et une fièvre plus ou moins élevée, les spécialistes recommandent de bien se laver les mains après être allé aux toilettes ou après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées. Les doigts sont en effet les premiers vecteurs de transmission des microbes.

Quant à ceux qui ont déjà contracté le virus, le meilleur remède est de bien s'hydrater. Les symptômes disparaissent en général au bout de 72 heures mais il faut attendre encore deux jours supplémentaires pour ne plus être contagieux.

Mélanie Rostagnat