BFMTV
Santé

La France veut lutter contre le trafic de cigarettes

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a présenté lundi dans le Nord un plan d'action en dix points pour lutter contre le trafic de cigarettes. /Photo d'archives/REUTERS/Eliseo Fernandez

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a présenté lundi dans le Nord un plan d'action en dix points pour lutter contre le trafic de cigarettes. /Photo d'archives/REUTERS/Eliseo Fernandez - -

LILLE (Reuters) - La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a présenté lundi dans le Nord un plan d'action en dix points pour lutter contre le trafic...

LILLE (Reuters) - La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a présenté lundi dans le Nord un plan d'action en dix points pour lutter contre le trafic de cigarettes.

Elle a annoncé à cette occasion une saisie record de presque quatre tonnes de tabac à proximité de Lille.

Le premier des dix points du plan est "une augmentation des saisies d'au moins 15% pour l'année 2011 par rapport à 2010", a dit Valérie Pécresse. Un record a été établi en France en 2010 avec la saisie d'environ 350 tonnes de cigarettes contrefaites, pour un montant estimé à 81 millions d'euros.

Pour atteindre cet objectif d'augmentation des saisies, le plan préconise une meilleure coopération internationale et le développement d'équipes communes d'enquêtes avec les douanes étrangères, notamment belges et espagnoles.

Valérie Pécresse a annoncé l'intensification des contrôles dans les centres de tri postal et sur la voie publique avec la réalisation d'une opération hebdomadaire douane-police à Paris et en proche banlieue par des contrôles sur la voie publique.

Les opérations de lutte contre la vente de cigarettes sur la voie publique et aux abords du port à Marseille seront doublées.

Parmi les autres mesures de ce plan, un déploiement de lecteurs automatisés de plaques d'immatriculation pour lutter contre le trafic de cigarettes par voie routière avec la formation de 90 agents supplémentaires avant la fin du mois d'octobre.

Valérie Pécresse a présenté ce plan lors d'une visite du bureau des douanes de Lesquin, dans la banlieue de Lille.

Pierre Savary, édité par Patrick Vignal