BFMTV
Santé

La France va apporter un "soutien significatif en oxygène" à l'Inde

Un employé remplit des bouteilles d'oxygène destinées aux hôpitaux pour les malades du Covid-19, le 23 avril 2021 à Jammu, en Inde

Un employé remplit des bouteilles d'oxygène destinées aux hôpitaux pour les malades du Covid-19, le 23 avril 2021 à Jammu, en Inde - Rakesh BAKSHI © 2019 AFP

En proie à une flambée épidémique, l'Inde manque de respirateurs à oxygène. Plusieurs pays ont annoncé des mesures de soutien d'urgence.

La France va "apporter dans les prochains jours un soutien significatif en capacités d'oxygène" à l'Inde qui affronte une flambée des cas de coronavirus, a annoncé dimanche l'Élysée à l'AFP.

Paris "commencera à envoyer des respirateurs à l'Inde dès la semaine prochaine, par avion", a expliqué la présidence, sans plus de précisions sur l'ampleur de l'aide fournie.

La France s'ajoute à d'autres pays, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis qui ont proposé leur aide face à la poussée spectaculaire de l'épidémie de coronavirus en Inde, où sévit un nouveau variant et qui a enregistré dimanche un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée.

L'Union européenne a promis de fournir une "assistance" à l'Inde, via son Mécanisme européen de protection civile.

"Nous sommes pleinement solidaires du peuple indien", a déclaré sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Confinement prolongé

En Inde, 2.767 personnes sont décédées du Covid-19 en 24 heures, un triste record national. Dans les hôpitaux, des témoins décrivent des couloirs encombrés de lits et de brancards et des familles suppliant en vain pour obtenir de l'oxygène ou une place pour leurs proches mourants.

La capitale New Delhi, qui compte 20 millions d'habitants, a prolongé d'une semaine un confinement débuté le 19 avril.

Samuel Kahn avec AFP