BFMTV
Santé

La couronne-minute débarque dans les cabinets dentaires

La conception assistée par ordinateur permet fabriquer des prothèses dentaires en un temps record.

La conception assistée par ordinateur permet fabriquer des prothèses dentaires en un temps record. - Didier Pallages - AFP

Fini les longues minutes passées à croquer dans une pâte pour prendre l’empreinte de vos dents. Un nouveau logiciel de conception assistée par ordinateur permet de fabriquer des prothèses dentaires en un temps record.

La révolution numérique touche aussi les dentistes. Alors que se tient du 24 au 28 novembre le congrès de l’Association dentaire française porte Maillot à Paris, Le Parisien détaille ce mercredi l’une des innovations qui font leur entrée dans les cabinets: la couronne dentaire réalisée par ordinateur.

L’avantage de ce nouveau procédé, notamment commercialisé par la PME française Lyra: un logiciel de conception assistée par ordinateur (CFAO) permet de fabriquer la prothèse dentaire - facette ou couronne - en céramique en un temps record. Plus besoin de prise d’empreinte classique, où le patient devait mordre pendant plusieurs minutes un moule métallique rempli de pâte, jusqu’à ce que celle-ci durcisse. Avec en prime le risque que le moulage comporte des défauts et qu’il faille le refaire. 

Pour réaliser la prothèse par ordinateur, le praticien utilise une caméra optique intra-buccale qui génère un modèle 3D de la dent du patient. Forme des dents en haut, en bas, et même teinte… En une minute seulement, cette caméra de pointe, qui ressemble un peu à un gros feutre ou une lampe torche selon RTL, consigne tous les détails sa dentition.

Précision et gain de temps

L’empreinte 3D est alors envoyée à un logiciel de conception assistée par ordinateur, et le dentiste peut procéder à des ajustements à l’écran. Le fichier numérisé est ensuite envoyé au prothésiste, et la machine l’usine alors automatiquement en fraisage 3D au micron près dans un petit bloc de céramique.

Résultat: la prothèse est prête en quelques minutes seulement, “quand le prothésiste met une heure et demie à réaliser un simple inlay par façonnage”, explique au Parisien Olivier Rembry, directeur de stratégie chez Lyra. Mais la grande précision de l’empreinte 3D générée devrait aussi signifier moins d’ajustements nécessaires, moins d’allers-retours entre dentiste et prothésiste et au final moins de rendez-vous pour le patient.

Spécialisée dans la numérisation des soins dentaires, la société Lyra a déjà équipé une demi-douzaine de CHU et près de 120 cabinets dentaires en France, rapporte Le Parisien. En mars, cette filiale du groupe GACD expliquait vouloir à terme développer une solution de conception et de fabrication d'une prothèse dentaire en quelques minutes directement chez le dentiste, de la prise d'empreinte jusqu'à sa pose. Sans même avoir recours à un prothésiste.

V.R.