BFMTV
Santé

La Corse, bonne dernière au classement de l'activité physique

Une randonneuse à Conques, dans l'Aveyron, en juillet 2013. (photo d'illustration)

Une randonneuse à Conques, dans l'Aveyron, en juillet 2013. (photo d'illustration) - Jose Torres - AFP

Selon les données recueillies par 100.000 podomètres, les Français restent très sédentaires et sont loin de faire les 10.000 pas recommandés par jour.

Les Corses, champions toutes catégories de la sédentarité. Une étude et une carte publiées ce lundi par la société Withings, spécialiste du podomètre connecté, et relayées par le Parisien, montrent que les habitants de l'Île de Beauté, mais aussi les Français en général, restent encore très sédentaires, malgré les recommandations régulières des organismes de santé au sujet de l'activité physique. 

Des statistiques effectuées grâce aux données des podomètres

Les résultats de cette enquête ont été établis grâce aux données recueillies anonymement par 100.000 podomètres, ces petits boîtiers embarqués qui décomptent le nombre de pas effectués chaque jour. 

Face aux statistiques précieuses fournies par ces appareils, le fabriquant Withings, leader du marché en France, a d'ailleurs décidé de lancer lundi un observatoire, qui exploite anonymement les données de ses clients.

Quatre régions très sédentaires

Alors qu'il est recommandé de faire 10.000 pas par jour pour préserver sa santé, et notamment diminuer les risques de diabète, d'infarctus et d'AVC, les Français ne marchent en moyenne que 5.552 pas au quotidien.

Pour Withings, les Français faisant moins de 4.000 pas par jour, qui privilégient la voiture à la marche et passent leur journée devant un ordinateur, sont considérés comme sédentaires, et plusieurs régions sont particulièrement concernées. La Corse arrive en tête, avec une part de 40,8% de sédentaires, mais elle est suivie de près par le Limousin (37,1%), le Poitou-Charentes (35,4%) et la Lorraine (35,1%).

Sans surprise, l'Île-de-France, dont les habitants marchent beaucoup, notamment pour aller travailler et aller chercher les transports en commun, est la région où la part de sédentaires est la plus faible (20,3%). Elle se place ainsi loin devant Rhône-Alpes, pourtant deuxième région la moins sédentaire (27,6%).

Forte sédentarité des jeunes

Contre toute attente, les individus les plus jeunes sont bien souvent les plus sédentaires. Ainsi, Le Parisien rapporte que 27,9% des 20-30 ans sont sédentaires, contre 24,7% chez les 50-60 ans. Toutefois, là encore, les chiffres varient selon les régions, et cette tendance ne se vérifie pas en Île-de-France, où les 20-30 ans ne comptent que 17,5% de sédentaires.

A.S.