BFMTV
Santé

La chemise d’hôpital est-elle trop courte ?

-

- - -

La chemise d'hôpital, ouverte dans le dos, qui laisse parfois voir les fesses des patients fait polémique. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué qu’elle avait « saisi les services du ministère » de cette question.

Les chemises d’hôpital sont-elles trop courtes et dégradantes pour les patients ? Pour un grand nombre de personnels hospitalier la réponse est oui ! La bloggeuse et médecin généraliste « Farfadoc » a lancé une pétition (7 000 signatures), début août 2012, pour « des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients ». De taille unique, quelques boutons-pression à l'arrière, et à la « couleur fadasse », la chemise d’hôpital traditionnelle oblige les patients à montrer leurs fesses à leur voisin de chambre.

Le ministère de la Santé saisi

Jeudi, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a indiqué qu’elle avait « saisi les services du ministère » de cette question. « Si cette question est perçue comme secondaire par certains, elle ne l’est pas à mes yeux », écrit la ministre dans un courrier électronique à « Farfadoc », initiatrice de cette pétition pour le respect de la dignité des malades. La notion d'intimité est dans la charte du patient, affichée dans tous les hôpitaux.

« Arrêter de considérer ça normal »

Farfadoc qui souhaite rester anonyme est médecin généraliste dans le Nord-Ouest de la France. Elle est à l'origine de la pétition sur Internet. « Le but c’était de faire en sorte que l’on arrête de considérer ça normal. Les patients n’osent pas trop dire quoi que ce soit car c’est la blouse de l’hôpital. Ce n’est pas parce qu’on est à l’hôpital, qu’on doit laisser sa pudeur aux portes de l’hôpital. Il y a des gens que ça ne gêne pas mais pour les autres, il faudrait faire quelque chose. On pourrait avoir des blouses un peu plus longues ou alors rajouter quelques boutons en bas de la blouse. Aujourd’hui, on ne peut pas fermer les blouses jusqu’en bas. Pouvoir le faire serait déjà un progrès ».

« Pratique à mettre et à enlever »

Nathalie est infirmière à Toulouse depuis 27 ans. Pour elle les chemises des patients à l’hôpital sont surtout très pratiques : « Ces chemises sont pratiques à mettre et à enlever. C’est pratique quand il y a des problèmes de sang ou de pansement. Il y a un côté pratique pour le personnel et pour le patient. C’est une tenue très légère, pratique en chirurgie cardiaque où les chirurgiens ne veulent avoir que très peu d’effleurements et très peu de choses sur eux ».

|||

Pour acceder à la pétition, rendez-vous sur le site petitionenligne.fr

La Rédaction avec Roxane Pour Sadjadi