BFMTV
Santé

L’Ordre des médecins porte plainte contre le docteur Dukan

-

- - -

Le docteur Pierre Dukan, créateur d'un célèbre régime controversé, fait l'objet de deux plaintes de l'Ordre des médecins, qui lui reproche de « faire sa promotion personnelle » et d’exercer la médecine « comme un commerce ».

Réagissez dès maintenant sur RMCTalk.fr en cliquant ICI !

L’Ordre des médecins s'attaque au docteur Dukan, célèbre auteur du régime hyperprotéiné du même nom. L'instance départementale de Paris comme l'instance nationale ont ouvert ce lundi une « information disciplinaire » à son encontre. Elles reprochent au médecin d'avoir manqué de prudence dans ses propos, de faire sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce.

L’option « anti-obésité » pas appréciée

L'Ordre départemental de Paris, dont dépend Pierre Dukan, invoque l'article 13 du Code de déontologie médical, selon lequel « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public » et se « garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle ». Ainsi, le docteur Dukan n'aurait pas tenu compte des répercussions sur les jeunes filles déjà en surpoids ou à tendance anorexique lorsqu’il a proposé une option « anti-obésité » au bac. Une option qui ferait gagner des points à un élève s’il reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale.
Le Conseil national de l'ordre des médecins annonce pour sa part avoir porté plainte « pour appuyer » l'Ordre départemental. Dans sa plainte, le Conseil fait référence à l'article 19 du Code de déontologie selon lequel la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce.

Dukan invoque « la liberté d’expression »

De son côté, le Dr Dukan, en tournée de promotion aux Etats-Unis pour la sortie d'un livre de recettes en anglais, indique par son avocate Me Lucas-Baloup qu’il « fournira bien normalement à son Ordre toutes les observations sur les questions qui sont posées ». « Les médecins en France jouissent d'une liberté d'expression qui permet au Dr Dukan de s'exprimer en écrivant un ouvrage. Que ce livre ne laisse pas indifférent constitue la preuve qu'il soulève un problème majeur de santé publique », a ajouté l’avocate.

La Rédaction