BFMTV
Santé

L'intelligence artificielle au service du radiologue pour dépister le cancer du poumon chez les femmes

Radiographie du thorax montrant un cancer probable du poumon (taches claires à droite de chacun des poumons).

Radiographie du thorax montrant un cancer probable du poumon (taches claires à droite de chacun des poumons). - Wikimedia - Cc

Les premiers résultats de l'étude Cascade portant sur le dépistage du cancer du poumon chez les femmes mettent en avant l'utilité d'un logiciel d'intelligence artificielle pour détecter ou non la présence d'une tumeur.

Le risque de développer un cancer du poumon est plus élevé chez les femmes que chez les hommes et ce, pour la même consommation de tabac. Ce sont les premiers résultats de l'étude Cascade (dépistage du CAncer du Poumon par SCAnner faible DosE), menée depuis 2022 sur des femmes âgées entre 50 et 74 ans et rapportés par nos confrères de Franceinfo.

Un enseignement en partie appris par... l'intelligence artificielle. Un logiciel permet effectivement d'assister un radiologue en lui offrant une autre lecture du scanner de dépistage contre le cancer du poumon.

La double lecture l'emporte encore

"Tous les scanners réalisés dans l'étude font l'objet d'une double lecture, par le radiologue assisté d'une intelligence artificielle puis par deux experts", avait assuré le mois dernier auprès du Point la Pr Marie-Pierre Revel, cheffe de service de radiologie à l'hôpital Cochin et investigatrice principale de l'étude Cascade.

"À ce stade, on ne peut pas encore dire que l'IA l'emporte sur la double lecture, mais on peut le souhaiter", avait-elle ajouté.

Cette étude étant toujours en cours, il est possible pour les femmes entre 50 et 74 ans fumant beaucoup ou ayant déjà beaucoup fumé d'y prendre part et de se faire dépister dans plusieurs villes de France. Pour cela, vous pouvez contacter le 06.15.06.58.35 ou adresser un mail à cascade.cch@aphp.fr.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV