BFMTV
Santé

L'Île-de-France en plein pic de varicelle

L'Ile-de-France est en pic de varicelle.

L'Ile-de-France est en pic de varicelle. - Franck Fife - AFP

Le réseau Sentinelle alerte sur une recrudescence des cas de varicelle en Ile-de-France actuellement.

Des petites boutons rouges qui grattent sur la peau, pas de doute la varicelle et là. La maladie connaît en ce moment un pic en Ile-de-France. Le réseau Sentinelle qui surveille l'évolution des maladies en France dénombre 50 cas pour 100.000 habitants, un taux considéré comme élevé. D'après le réseau, 35 à 40% des patients ont moins de 5 ans et 90% ont moins de dix ans.

-
- © -

Peu de complications chez l'enfant

La maladie est extrêmement contagieuse, d'où sa propagation rapide dans les écoles et les crèches. Si la maladie peut entraîner des complications chez l'adulte, c'est rarement le cas chez le petit enfant.

"Par contre c'est très inconfortable, ça démange, ça gratte beaucoup. Et donc il faut des solutions apaisantes, des douches répétées éventuellement des antihistaminique et de l'homéopathie mais il n'y a pas de traitement à proprement parler", explique sur BFM Paris le docteur Alain Ducardonnet.

Le médecin met toutefois en garde contre l'aspirine et l'ibuprofène qui peuvent entraîner des complications importantes et qu'il faut donc bannir en cas de varicelle. Il recommande plutôt le paracétamol. 
C. B