BFMTV
Santé

"L'heure n'est pas au relâchement": Véran appelle à maintenir une "vigilance absolue" face au Covid-19

Le ministre de la Santé a insisté sur le fait que la lutte contre le Covid-19 n'était toujours "pas gagnée" et appelé à poursuivre les efforts pour faire reculer la pandémie.

Bientôt un an que le Covid-19 paralyse la France, et "ce n'est pas terminé". Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le ministre de la Santé à une nouvelle fois insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts collectifs pour faire reculer la pandémie.

"Chaque semaine, le Covid fait autant de victimes en France que les accidents de la route en font en une année", a souligné Olivier Véran.

Ce jeudi, le pays a enregistré 22.501 contaminations supplémentaires et 271 nouveaux décès en 24 heures, selon les derniers relevés des autorités sanitaires. 25.762 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du virus et 83.393 en sont mortes depuis son apparition.

"La partie n'est pas encore gagnée"

Dans un tel contexte, "rien ne serait pire que de lever les contraintes, certes lourdes, au mauvais moment. Ce serait courir le risque d'avoir des mesures plus fortes plus tard", prévient le ministre avant d'ajouter:

"La partie n'est pas encore gagnée. Nous devons redoubler de vigilance."

Une invitation qu'il justifie notamment par la progression des variants, qui "n'est pas encore maitrisée. A ce jour, 36% des cas positifs en France correspondent au variant britannique du Covid-19.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV