BFMTV
Santé

L'Etablissement français du sang lance un appel urgent aux dons

Il manque actuellement 20.000 poches de sang pour arriver au chiffre de 100.000 poches nécessaires d'ici début juillet

Il manque actuellement 20.000 poches de sang pour arriver au chiffre de 100.000 poches nécessaires d'ici début juillet - AFP

Les stocks sont pour l'heure insuffisants pour couvrir les besoins des malades dans les semaines à venir.

L'Etablissement français du sang (EFS) lance ce vendredi un "appel urgent" à se mobiliser "massivement" pour donner son sang, les stocks étant pour l'heure insuffisants pour couvrir les besoins des malades dans les semaines à venir.

Il manque actuellement 20.000 poches de sang pour arriver au chiffre de 100.000 poches nécessaires d'ici début juillet pour assurer les besoins des malades, précise l'EFS. 

Après l'élan suscité par la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, les fortes chaleurs des derniers jours auraient contribué à la baisse de la mobilisation, selon l'organisme public. 

10.000 dons par jour nécessaires

Jusqu'au 12 juillet, l'EFS va donc diffuser le message suivant sur les chaînes de radio et de télévision: "Aujourd'hui, nos réserves de sang sont faibles, en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c'est urgent."

10.000 dons du sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. L'EFS rappelle également que pour être efficaces, les dons de sang doivent être "réguliers et constants", la durée de vie des produits sanguins étant limitée à 5 jours pour les plaquettes et à 42 jours pour les globules rouges.

Pour connaître la liste complète des lieux de collecte:
www.dondesang.efs.sante.fr

C.R.