BFMTV
Santé

L’épidémie de grippe joue les prolongations

En huit semaines d'épidémie, la grippe a touché plus de 2 millions de personnes en France.

En huit semaines d'épidémie, la grippe a touché plus de 2 millions de personnes en France. - Philippe Huguen - AFP

L’épidémie de grippe continue de progresser malgré l'hiver qui se termine. En huit semaines d’épidémie, plus de deux millions de Français ont été touchés par le virus qui semble, cette année, s'attaquer particulièrement aux enfants.

L’épidémie est repartie en flèche. Le pic de l’épidémie de grippe est généralement atteint fin février, mais pas cette année. Depuis la fin des vacances scolaires, les consultations se multiplient et le nombre de cas continue d’augmenter. En huit semaines d’épidémie, plus de deux millions de Français ont été touchés par la grippe, selon l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN). Un constat qui surprend les spécialistes.

"Depuis 3 semaines, au lieu de baisser l’épidémie augmente. Une épidémie de grippe ça ressemble à ça: une montée rapide, un pic et puis une redescente presque aussi rapide", explique à BFMTV Laurent Toubiana, épidémiologiste à l'INSERM et directeur de l'IRSAN, dessin à l'appui (cf vidéo ci-dessus).

Mais cette année, la courbe de l’épidémie a pris une toute autre tournure, elle progresse encore depuis début mars, comme le montre le graphique de l'IRSAN ci-dessous. 

-
- © IRSAN

Cette recrudescence du nombre de cas de grippe touche toute la France. La persistance de l'épidémie est notamment due à un retour du froid et à la fin des vacances scolaires, note l'Institut de veille sanitaire. 

La grippe en progression chez les enfants

Si le virus de cette année est toutefois moins agressif que l’an dernier, il s’attaque surtout aux plus jeunes.

"On a l’impression qu’elle touche particulièrement les enfants entre 10 et 15 ans. Ils font souvent des petits malaises vagaux, c’est-à-dire des petites chutes de tension", explique Serge Smadja président de SOS Médecins Paris-Île-de-France.

Dans cette association qui compte plus de 1000 médecins, les visites pour des symptômes grippaux chez les enfants de moins de 14 ans ont progressé de 22% la semaine dernière. 

C. B avec Margaux de Frouville et Clément Jean-Pierre