BFMTV
Santé

L'épidémie de grippe continue de progresser partout en France

La campagne de vaccination a été prolongée face à la forte propagation du virus

La campagne de vaccination a été prolongée face à la forte propagation du virus - Noah Seelam - AFP

Le nombre de consultations chez le médecin pour des grippes a considérablement augmenté cette dernière semaine. Le rapport de l’InVS indique cependant que les cas de graves complications liées au virus restent dans la normale.

C'est un chiffre inquiétant. Le nombre de malades de la grippe reçus en consultation est passé de 303.000 personnes du 19 au 26 janvier à 481.000 personnes la semaine qui a suivi, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Le virus de la grippe est actuellement "en phase ascendante", a indiqué le rapport de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Si le virus a connu cette année une mutation qui l'a rendu beaucoup plus résistant au vaccin, il reste la meilleure prévention contre la grippe. "Il est encore temps de se vacciner", ont déclaré le ministère de la Santé et l'Assurance Maladie. La campagne de vaccination est prolongée: les bons de prise en charge du vaccin antigrippal seront valides jusqu'au 28 février.

Les chiffres de la grippe 

Le virus A (H3N2) est actuellement le plus courant en France. Il s'agit de la souche pouvant provoquer le plus de complications chez les personnes à risque. Le virus a largement dépassé le seuil épidémique fixé à 173 cas pour 100.000 habitants. 746 habitants sur 100.000 seraient malades de la grippe en France. Le Limousin, la Picardie et la Champagne-Ardenne sont les régions les touchées. Le virus devrait encore se propager dans les semaines à venir pour atteindre son pic à la fin du mois. La semaine dernière, 81 personnes ont été hospitalisées en réanimation suite à des complications causées par le virus. Depuis le 1er novembre, 304 cas graves liés à la grippe ont été répertoriés et 28 d'entre eux ont abouti à un décès. Le rapport de l' InVS se veut rassurant sur le nombre d'hospitalisés, assurant qu'il est "dans les valeurs généralement observées". En revanche, il mentionne aussi une "mortalité supérieure aux valeurs attendues". 

Johanne-Eva Desvages avec AFP