BFMTV
Santé

L'épidémie de grippe amorce sa décrue

La très longue épidémie de grippe commence sa décrue, a noté le 27 février, le Réseau Sentinelles

La très longue épidémie de grippe commence sa décrue, a noté le 27 février, le Réseau Sentinelles - -

Le pic étant dépassé, cette très longue épidémie commence à décroître, a estimé mercredi le réseau Sentinelles.

Après avoir déjà touché plus de trois millions de personnes en France métropolitaine, l'épidémie de grippe amorce enfin sa décrue cette semaine.

Selon le réseau Sentinelles, la maladie a conduit en dix semaines, 3.106.000 personnes - avec plus de 39 de fièvre - à consulter un médecin.

Par ailleurs, Sentinelles a relevé la semaine dernière huit foyers de varicelle touchant de façon "forte" la Bretagne (61 cas pour 100.000 habitants), la Corse (60), la Picardie (55), l'Ile-de-France (49) et les Pays de la Loire (40), et de façon "modérée" le Nord-Pas-de-Calais (34), Rhône-Alpes (22) et le Centre (22).

Baisse des consultations et des passages aux urgences

Les régions les plus touchées la semaine dernière par la grippe étaient, selon le réseau, les régions Nord-Pas-de-Calais (1.398 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (811), Languedoc-Roussillon (775), Rhône-Alpes (772), Midi-Pyrénées (676), devant la Corse (658) et l'Auvergne (649).

L'Institut national de veille sanitaire (InVS) a également constaté une baisse des consultations de médecine de ville, ainsi qu'une baisse du nombre de passages et d'hospitalisations pour grippe dans les services d'urgences.

Depuis le 1er novembre 2012, 506 cas graves ont été admis en réanimation, parmi lesquels 67 décès sont survenus, a précisé l'InVS, notant que cette létalité se rapproche de celles observées lors des épidémies saisonnières précédentes.

A LIRE AUSSI:

>> Epidémie de grippe: "je n'ai jamais vu autant de patients"

>> Epidemie de grippe: une facture de "40 millions d'euros"