BFMTV
Santé

L'effet bénéfique du "petit verre" d'alcool est-il un mythe?

Les études "prouvant" que l'alcool peut être bénéfique seraient biaisées

Les études "prouvant" que l'alcool peut être bénéfique seraient biaisées - Gérard Julien - AFP

D'après une étude, les chercheurs auraient comparé les buveurs réguliers à des abstinents... qui étaient parfois d'anciens buveurs! De quoi fausser les résultats.

Un verre par jour c'est bon pour la santé, c'est ce qu'on entend dire... et c'est aussi souvent ce que l'on aime entendre. Sauf que ce n'est probablement pas vrai. Certes, des études montrent que deux verres d'alcool maximum par jour ont un effet bénéfique sur le plan cardiovasculaire. Mais une autre étude, publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs et repérée par Le Figaro, pointe des biais statistiques qui faussent cette conclusion.

Pour les chercheurs, les anciens buveurs et ceux qui n'ont jamais touché une goutte d'alcool entreraient souvent dans le même groupe: celui des abstinents. Or, "en réalité beaucoup d'anciens buveurs étaient auparavant des buveurs modérés, et s'ils ont cessé de boire ou réduit leur consommation, c'est parce qu'ils n'allaient pas bien", explique au Figaro le professeur Tim Stockwell, directeur du centre de recherche sur les addictions à Victoria, au Canada.

"Il y a de quoi être sceptique"

En comparant le groupe des abstinents à un groupe de buveurs modérés, ce dernier groupe s'en retrouvait donc valorisé du point de vue de la santé. Les chercheurs américains et australiens ont recensé 87 études, parmi lesquelles 65 faisaient la même erreur. "Il y a là de quoi être sceptique quant à des effets bénéfiques de l'alcool sur la santé", relativise Tim Stockwell.

Les résultats de l'étude ont, sans surprise, fâché les industriels des boissons alcoolisées qui ont répliqué deux jours après sa publication en mettant en ligne un texte critique signé par d'autres chercheurs.

A. D.