BFMTV
Santé

L’aspirateur à poux débarque en France

Vérification de la présence ou non de poux dans le cuir chevelu d'un enfant, image d'illustration.

Vérification de la présence ou non de poux dans le cuir chevelu d'un enfant, image d'illustration. - Alain Jocard - AFP

Un centre anti-poux utilisant cette machine révolutionnaire venue des Etats-Unis vient d’ouvrir à Paris. Une alternative efficace, mais plutôt chère, aux lotions et autres shampooings.

Exit poux, lentes, et démangeaisons du cuir chevelu, mais sans aucun insecticide ni produit chimique. Telle est la promesse du centre anti-poux Bye Bye Nits, qui a ouvert ses portes le 8 décembre dans le 17e arrondissement de Paris. Ce salon de coiffure spécialisé, dont le nom signifie "au revoir les lentes" en anglais, est équipé d’un aspirateur à poux, une machine présentée comme "révolutionnnaire", et venue des Etats-Unis. Une alternative efficace, mais coûteuse, aux lotions et shampooings traitants que l’on peut trouver en pharmacie, rapporte Le Parisien ce mardi.

Les parasites tués puis aspirés

Pour dire adieu à ces envahissants parasites, Bye Bye Nits se sert de deux machines et d’une méthode en trois étapes.

En premier lieu, les poux sont déshydratés à l’air chaud à l'aide de la machine Airallé, avec tuyau à embout masseur, dont les créateurs du centre ont acquis l’exclusivité pour la France. Le principe? "La taille et la forme réduites des poux de tête et des lentes restreignent leur capacité à retenir l’eau dont ils sont constitués en grande partie. Ainsi, lorsque les poux sont exposés à la bonne quantité d'air chaud, et à la bonne température, ils sèchent et meurent", détaille sur son site l’entreprise qui commercialise le procédé, précisant que "l’air chaud est à une température plus douce que la plupart des sèche-cheveux mais est envoyé à un débit beaucoup plus important."

Et à en croire Eugénie, une jeune cliente de 14 ans, l’expérience est moins pénible qu’elle peut en avoir l’air. "En fait, c’est presque agréable", dit-elle au Parisien.

Les cadavres restant dans le cuir chevelu sont ensuite aspirés. Et enfin, les lentes sont retirées à l’aide d’un peigne.

Entre 79 et 99 euros la séance

Bye Bye Nits s’adresse aussi bien aux bébés qu’aux enfants et aux adultes, comme l’explique Arthur Assous, co-créateur du concept avec sa soeur Jennifer.

"On a beaucoup d’enfants, bien sûr, le plus jeune avait 18 mois, et quasiment autant de mamans", confie-t-il au quotidien. "Mais aussi des tas de jeunes qui se contaminent en faisant des selfies tête contre tête, des grands-mères câlines, des nounous". 

Le prix dépend de la longueur de la chevelure: il vous en coûtera 79 euros pour une heure de traitement sur cheveux courts, et 99 euros l’heure et demie de traitement sur cheveux longs. Un tarif pas donné, et qui n’empêchera pas d’être réinfesté au contact de quelqu’un...

Nécessité de traiter au plus vite

Pour ne pas avoir à en arriver là, le plus simple reste évidemment d’éviter d’attraper des poux. En la matière, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) délivre quelques conseils de prévention.

Au quotidien, "il vaut mieux avoir chacun sa brosse, son peigne, son bonnet, son écharpe… et ne pas les échanger", indique son dépliant à l’adresse des parents et des professionnels de l’éducation. Si quelqu’un de proche a des poux, il est recommandé de vérifier "au plus vite" qu’on n’a pas de poux ou de lentes, d’éviter que nos cheveux touchent ceux de quelqu’un qui en a et/ou le cas échéant, de s’attacher les cheveux s'ils sont longs. 

Mais surtout, il faut traiter "tout de suite" si on est touché. Quelques chiffres rappelés par Le Parisien soulignent en effet la nécessité d’agir au plus vite: en deux semaines, un pou adulte aura pondu 21 lentes et 21 nymphes (forme que prend le pou juste avant de devenir adulte). Et si rien n’est fait, en un mois, il aura donné naissance à 45 poux et plusieurs centaines de lentes et de nymphes.

Violette Robinet